Aller au contenu

Métal cloche


Boubanumismate

Messages recommandés

le cuivre est le métal chimiquement (quasi-) pur mais ce n'est pas un bon métal monétaire, trop mou,

le bronze est allié avec une part d'étain, 5-10% pour le bronze monétaire, 15-20% pour le bronze à couler, 20-25% pour le métal de cloche, de mémoire.

le laiton est du cuivre allié à du zinc ou du plomb, 15-35%, par là.

le bronze d'alu est du cuivre allié à de l'aluminium, vers 10% je crois.

le billon est de l'argent dilué dans une majorité de cuivre, 

le cupro-nickel est assez clair, puisqu'il est blanc :D

et en compliquant un peu trouve le maillechort, trimétal blanc.

ce n'est pas simple à différentier, surtout avec de la patine et les différentes formes d'oxydation - corrosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

on appelle cela métal de cloche parce que bien souvent ils fondaient les cloches pour faire des monnaies mais ils fondaient tous ceux qui pouvait servir du moins ce qui leur tombait sous la main donc les alliages n'étaient jamais vraiment les mêmes suivant les circonstances (d'où les nuances de couleurs et de patine, et je parle pas des techniques de frappes sans exigence vu le contexte de période trouble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En réalité c'est un énorme bordel. Les trois quarts des monnaies sont dites en metal de cloche alors que quand on parle de "métal de cloche" c'est pour les monnaies bien grises. Ces monnaies grises ont cette couleur à cause de quel  mélange selon vous? Je dis selon vous parceque il y a plein de versions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos réponses, c’est vrai qu’il y a différentes couleurs, j’ai lu qq part que c’était en raison de la quantité de cuivre que l’on ajoutais au métal de cloche afin de rendre celui-ci plus « souple » pour la frappe car le métal de cloche est trop cassant tél quel. C’est d’ailleur La raison pour laquelle la tranche est brute. Le cuivre rend les monnaies plus brunes, les monnaies plus grises ont sans doute moins de cuivre. 

Serait-il’possible que ce soit des monnaies d’essai, notamment les décimes tranche brute en métal de cloche puisque le cuivre à cette époque était très cher et rare et que l’on prenait les cloches pour la fonte. 

Pour ma part, je ne pense pas à de fausses monnaies, ... qui s’y serait laissé prendre, le métal est différent, la frappe ou moulage souvent pas net et une tranche brute, rien à voir avec un beau décime ... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...