Jump to content

Allemagne 1549 thaler (Stolberg-Königstein)

Recommended Posts

Bonjour, 

Dans le cadre d'un cours universitaire sur les formes de bon gouvernement aux XVe, XVIe et XVIIe siècle, j'ai choisi de m'intéresser à la numismatique. J'ai sélectionné cette pièce. 
Je souhaiterais avoir votre aide concernant cette dernière. Il me semble que c'est un thaler mais je n'en suis pas sûr et je ne trouve pas beaucoup d'ouvrages (généraux ou précis) la concernant (ou concernant de manière générale les monnaies du Saint-Empire romain germanique). N'ayant que peu (ou pas...) d'expérience en numismatique, j'ai peur de louper des éléments représentatifs du pouvoir (l'aigle est bien-sûr évident, mais il y en a probablement d'autres, moins visibles). 

Je vous remercie par avance de votre aide !

Nussbi11

Diamètre : inconnu

Poids : 28,71 gr

Métal : argent

49044_stolberg-ludwig-konigstein-thaler-1549-argent-dav-9864-avers.jpg

49044_stolberg-ludwig-konigstein-thaler-1549-argent-dav-9864-revers.jpg

t'as bien fait de prendre les deux faces, elles indiquent deux souverains

carolus V roma imp(erator) av(gustvs): charles quint d'espagne https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Quint

au revers et à l'avers louis 2.

coté espagnol : aigle a deux têtes, couronne, en coeur parti d'autriche et de castille, le petit écu en bas faut voir, et bien sûr les titres les plus élevés en légendes.

description en latin

https://books.google.be/books?id=akoVAAAAQAAJ&pg=PA711&lpg=PA711&dq="carolvs+v"+rvpefo&source=bl&ots=lSyLBP8HbE&sig=y22ySgoZc3p56bEzysdZkhdBlaM&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjRu4LpoevfAhVEKlAKHRe4C1gQ6AEwDXoECAQQAQ#v=onepage&q="carolvs v" rvpefo&f=false

27237a.png

• Thanks 1