Aller au contenu

165? 1 liard


Invité sebast

Messages recommandés

  • 1 month later...

Déjà, l'expression "ça ne vaut pas un liard" vous avertit qu'il s'agit d'une pièce de faible valeur! La plus faible à l'époque de sa frappe du moins.

Sinon j'ai du mal à lire la date (devant le cou) mais c'est 1655, 56 ou 57. Le A est la marque d'atelier de Paris mais la frappe des liards avait été transférée à Corbeil pour cause de troubles dans la Capitale. Chaque pièce a été tirée à plusieurs dizaines de millions d'unités (+ de 60 miilions en 56, 80 millions en 57) et donc elle n'est pas rare. Néanmoins mon guide indique 80 FF pour cette pièce en très bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais ton âge, je me suis offert l'argus Thimonier qui traitait de la globalité de la production française des mérovingiens à la Vème république. Il y a les variétés, les années, les ateliers, les côtes mais pas les nombres d'émissions. Sinon, il y a le Drouler, mais ça ne commence qu'au XVIème siècle et c'est cher.

Les quantités citées étaient d'ailleurs issues d'un Droulers (j'avais ces liards et avais rajouté à la main

les chiffres relevés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ratou31, je vais investir avec mes économies de Noël, j'ai acheté il y a 3 ans le Gadoury et le World Coin mais ce dernier a évolué bien sûr depuis (c'est un peu frustrant car c'est cher). A voir il y a aussi en WC les siècles passés mais mes vielles pièces sont principalement françaises. Les cotations ne m'intéressent pas en fait, ce que je souhaite c'est identifier mes pièces correctement avec les années d'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et il y a le Boudeau dont je t'ai déjà parlé. Il concerne les monnaies provinciales françaises, coûte moins de 15 euros pour 400 pages et vient d''être réédité. Les cotations datent de 100 ans! Au fait ta pièce où je t'avais conseillé le Boudeau pas la peine de la chercher dedans, le blason y est bien mais c'est parce qu'un comte était à la fois souverain de Montbeliard et du Wurttemberg. Le blason de la tienne, c'est le Wurtemberg : c'est un pièce allemande du XVIIème siècle.

Il y a aussi un Boudeau pas cher sur les guloises (environ 3 euros). Voilà pour les petits prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...