Aller au contenu

Postume antoninien


Jo-182

Messages recommandés

Bonjour les experts ! 

Je suis de retour d'un vide grenier où j'ai pu avoir pas mal de belles pièces (napoléons/louis XVI/liards/francs en argent etc) pour seulement quelques euros. Et le vendeur m'a fait cadeau d'une pièce que je pense fausse, mais autant avoir votre avis ! 

Diamètre : entre 19 et 20 mm à cause de la forme de la pièce pas forcément ronde 

Poids : 2,86 grammes 

Métal supposé : Aucune idée 

 

Merci de votre aide, et bonne journée :) 

Pièce1.png

pièce2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis surprise... J'ai hésité à accepter avec toutes les pièces que j'avais déjà achetées. De plus, elle n'a pas vraiment sa place dans ma collection, qui se place plutôt de la période moderne avec des monnaies royales françaises à aujourd'hui avec ma collection énorme de pièces de deux euros.. 

Je ne comprends pas vraiment le vendeur car cette pièce à "un peu" de valeur, alors autant essayer de la vendre plutôt que de l'offrir à la première venue qui est là pour des francs et des royales.. Il avait l'air vraiment passionné par l'histoire des vieilles pièces comme celle-ci, et il avait un énorme classeur avec tout un tas de pièces du même style. 

 

Le doute était très présent, parce que la pièce est vraiment très propre, je trouve. Je veux dire, elle n'a pas eu trop de chocs, et elle a encore beaucoup de détails... Je suis ultra surprise qu'elle soit vraie.. 

Merci beaucoup pour votre temps ! Passez une bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il aurait sans problème réussi à la vendre pour un prix à deux chiffres.

Tu dis toi-même qu'il est un passionné, il a peut-être senti une passionnée et n'a pas que le pognon devant les yeux ! Quand j'étais ado, un vieux monsieur qui savait ce qu'il faisait m'a vendu pour un prix dérisoire une poignée de belles monnaies en me laissant composer au choix le contenu de la poignée parmi ce qu'il vendait. Je pense qu'il voulait donner un coup de pouce à un gamin. Il y a des gens gentils tu sais...

Peut-être ce monsieur a-t-il voulu t'initier aux romaines pour élargir ton horizon numismatique ?

De fait l'histoire de Postume est intéressante, c'est l'empire gallo-romain; un bon moyen d'étudier l'assimilation des Romains en Gaule d'une part, et d'autre part la déliquescence de l'Empire puisque c'est un temps d'usurpateurs, dont Postume était.

Et Postume --> atelier de Trèves --> ruines incroyables toujours debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je confirme qu'elle soit d'époque et authentique

 

dans mon parcours de numismate je suis déjà tombé sur des personnes passionnées, généreuses ou désintéressés !

 

c'est rare de nos jours mais ça arrive et ça fait toujours plaisir ...

 

j'espère que cette magnifique monnaie te donnera le goût des monnaies romaines qui sont vraiment passionnantes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Le seul problème, pour le moment, c'est que je n'ai pas trop le temps de m'intéresser à ce genre de monnaie... Il y en a tellement dans le monde antique, il faut un minimum d'investissement pour s'y repérer, et ne pas se faire avoir par des faux ! 

D'ailleurs, je ne m'intéresse qu'aux françaises de la période Moderne-contemporaine pour le moment (sauf pour les deux euros, évidemment), je n'ai aucune connaissance sur le reste...

Cette belle pièce restera bien protégée pour le moment, et maniaque comme je suis, je serai obligée de trouver quelques compagnons de la même période pour ne pas la laisser seule... Mais plus tard, lorsque j'aurai plus de temps libres pour m'intéresser à tout ça ! Mais ça faisait déjà bizarre d'avoir une royale en main, alors une pièce comme ça bien plus ancienne... C'est woah...

 

Merci pour vos avis, à très vite ! 

Jo' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...