Aller au contenu

1607 demi-franc (moulage XIXème d’un piéfort)


Invité JGA

Messages recommandés

J'aimerais avoir des pr?cisions sur cette m?daille en bronze(?) de 1607, diam 3,8cm flan ?pais 3mm,dont je n'ai pas trouv? trace : objet de son ?mission, raret?, valeur

merci d'avance

2005-11-22.00.13.16-1.jpg2005-11-22.00.13.16-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

m?daille, il n'y a pas de doute

ressemble ? un demi franc de l'?poque, sauf la position de la date, mais les francs et ?cus ?taient en argent ou billon

beaucoup trop grosse pour ?tre un piedfort

?ventuellemen un essai ou un projet, quoique la position de la date ne s'y pr?te pas

en tout cas une frappe soign?e mais rien qui rappelle un ?v?nement, donc pas une m?daille comm?morative

le E et la croix autour de rex devraient donner des indications

le revers est ? l'envers, il y a un A dans la l?gende, pour paris. ou est-ce un V?

le poids exact pourrait aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ? tous,

je ne pense pas que c'est une m?daille.

Etes-vous certain qu'elle est en bronze?

Car il existe un franc en argent (cette pi?ce n'est connue qu'en essai), la tranche est cannel?e; et un pi?fort du franc avec sur la tranche la l?gende en relief: PERENNITATI . PRINCIPIS . GALLIAE . RESTITVTORIS mais en argent aussi.

A bient?t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS

D'accord avec toi hpdp Ce pi?fort est rarissime car c?t? dans Hohhman 500 f en 1878 sachant que 1 F EN 1901 FAIT 3.34 EUROS EN 2004 CE QUI DOIT AVOISINER LES 1670 EUROS DE NOS JOURS

EN TOUT CAS Ca doit faire une jolie somme ACTUELLEMENT

voir le lien inumis.com pour consulter le livre d'HOFFMAN EN LIGNE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR ET MERCI A TOUS,

Je pensais intuitivement ?tre en pr?sence d'une raret? (trouv?e dans une collection ancienne de famille, non tri?e et qui dormait, qu'un ami m'a demand? de "regarder")et je suis tr?s int?ress? par vos remarques.

qq renseignements supp?mentaires :

C'est bien un A au rev,

poids 31,5g environ (est-ce du br ou du cu?)

La pi?ce est en tous points identique ? la repro Hoffman de hpdp

seul "b?mol" : La tranche est LISSE (non cannel?e ni l?gend?e)en bon ?tat, sans aucune trace sur toute sa longueur.

Je pencherai plut?t pour un essai, ou ?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la densit? du cuivre est de 9, celle de l'argent 10,5, ce qui donnerait pour un flan en argent de m?me ?paisseur 36,75g

sachant que le demi-franc fait 7,1g, on aurait ? peu pr?s un piedfort 2,5x... bof. ou 1mm environ pour 14,2g, ce qui serait peu pour ce diam?tre

enfin peu importe

je suppose que c'est une ?preuve d'artiste, ou un essai de frappe ou de coin, alors que les essais ? proprement parler sont dans le m?tal pr?vu

bronze ou cuivre d?pend de ce qui est ajout? au cuivre pour le durcir, ce qui n'est pas utile ici, je pense que c'est du cuivre pur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Hier, ? MONEXPO (Bagnolet), j'ai pu montrer cet "objet mon?taire" ? Stephan SOMBART, une des sommit?s en mati?re de numismatique royale, qui m'a donn? la solution : il s'agit en fait d'un moulage en alliage de cu, fait au XIX?me si?cle ? partir d'un pi?fort du 1/2 fr 1607, ex?cut? vraisemblablement par le cabinet des m?dailles, ? partir d'un original, pour le compte d'un collectionneur voulant ainsi compl?ter de mani?re "agr?able" sa collection, en diff?renciant bien le r?sultat de l'original, introuvable. Il s'agissait d'une pratique assez courante au XIX?me et on en trouve dans des ventes. C'est m?me assez recherch? par certains collectionneurs avec une valeur, bien entendu, tr?s ?loign?e de l'original. SS m'a indiqu? que la forme des l?gendes montrait que la pi?ce n'?tait pas frapp?e mais moul?e et que la tranche lisse (polie) ?tait caract?ristique d'une op?ration de finition apr?s moulage.

Voila l'?pisode d'une belle recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...