Aller au contenu

1389 blanc guénar


Florian P.

Messages recommandés

Bonjour, de nombreuses pièces se ressemblent à cause des différents endroit de frappe. Notamment sur la séparation des mots. Un gros point, 3 petit point, un point fermé, 2 étoiles, 1 point cerclé et 1 étoile.

Au final j'ai réduit ma recherche à 3 pièces très ressemblantes mais avec de légers détails différents. Donc je suis bloqué là.

J'espère que l'un de vous pourra me renseigner car même les experts contactés n'ont pas répondus.

 

J'ai trouvé ce site

 

https://la-monnaie-du-05.blog4ever.com/epoque-royale-charles-vi-et-ses-fils-a-embrun-1406-1417

 

3 pièces correspondent mais de détails Divergent. La ponction annelée, le cerclage, le poids.

 

Ma balance ne fait pas les centième mais oscille entre 4 et 5g pour un diamètre max de 27mm.

 

De plus en regardant bien le bas du côté aux 3 lys (je ne sais jamais quel est l'avers et le revers..) on à l'impression que le marteau de frappe à comme rebondi.

 

J'espère avoir des réponses de passionnés plus compétents que moi, je débute et j'ai atteint mes limites.1729506252_IMG_20200319_1402362.thumb.jpg.fb50e3889837e71823715527329fabaf.jpg

IMG_20200319_140110.jpg

IMG_20200319_140236.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avers porte le nom du souverain, ici karolus côté écusson.

il y a en effet une double frappe partielle : le coin n'était pas à plat la première fois et n'a marqué qu'une partie a 6h mais profondément, du coup ils ont aussitôt refait une frappe correcte mais l'ancienne n'a pas été effacée.

le poids n'est pas significatif pour déterminer l'atelier, normalement toutes les monnaies du type ont le même poids dans tout le royaume.

ta balance oscille peut-être mais certainement pas le poids.

je ne pense pas qu'il y ait une attribution certaine par la ponctuation, je veux dire que ce n'était pas un élément prédéterminé destiné à identifier l'origine, un atelier ou un graveur a pu en copier un autre. double point cerclé ou pointé pour le revers ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...