Aller au contenu

Thaler Charles II 1575 ?


Messages recommandés

https://fr.numista.com/catalogue/pieces83517.html

Parmi les monnaies qu’il me reste à identifier, celle- là me pose problème :

elle ressemble beaucoup au thaler 1575 de Charles II présenté sur le site de NUMISTA , mais trois points diffèrent le poids de la mienne est de 23,7 grammes et son diamètre 39/39,5 mm et sur l’avers ,l’extrémité du sceptre pointe entre le « T » et le « R » de « AVSTRIAE » (sur NUMISTA , c’est sur le « R » ) , le portait en armure semble légèrement plus petit .

quatre possibilités viennent à mon esprit

s'agit-il d’une variante , d’une division inférieure au thaler , d’un faux d’époque ou un faux ?

avez-vous des documents , des connaissances ou certitudes qui pourraient m’éclairer ?

Merci par avance à ceux qui voudront bien participer à cette recherche .

 

5E670930-B68D-4B6F-9163-8513A1B927DF.jpeg

8CDA5136-D518-455D-AF20-F50CA460E31E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'st un moulage, pas de doute, probablement récent, le seul métal restant blanc avant le nickel étant l'argent, et je doute qu'il aurait pu faire illusion à l'époque.

et en effet il devrait être en argent, peser 28,6g et mesurer 42mm https://fr.numista.com/catalogue/pieces83517.html

pour le portrait plus petit, voir le commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais mettre cette monnaie dans ma boite de faux donc 

toutefois , je suis perplexe, vous dites que c’est un moulage , or les originaux font 42 mm de diamètre mon faux 39 et l’avers est différent, peut-on en déduire qu’il existe une variété Inde tique à mon faux ? 
De plus , je n’ai pas saisi pas votre démonstration «  le seul métal restant blanc avant le nickel »

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moulage réduit d'une originale ou pure imitation, difficile à dire, mais moulée c'est sûr.

l'avers est celui du commentaire sur la page numista, qui indique des variantes.

pour la couleur, je voulais dire que seul l'argent permettait d'obtenir un métal restant durablement blanc avant le nickel, donc ici c'est soit de l'argent mais j'en doute ou un faux moderne en maillechort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ALM comme demandé des photos de la tranche...

petite question: comment faire pour savoir si une monnaie est en argent ou pas ? (Foutu pour foutu !)

un bonjour à hpdp

PS : quelqu’un aurait-il des documents ou renseignements sur d’éventuelles variantes ?

Encore merci à vous deux 

EEA4FE54-048B-46D5-BAA8-3036C05756D3.jpeg

5291246B-AE32-4C06-AC2A-C185258B03AA.jpeg

B73A6197-BD41-406D-8161-4C9E30821360.jpeg

3AA5D9D3-856B-43D3-A67C-57D7473D2A07.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle présente beaucoup mieux vu de près, ce pourrait être une fausse d'époque en argent, la tranche indique une fabrication non-industrielle, ou un meulage.

un bijoutier peut te dire si c'est de l'argent, en la testant à la pierre + acide.

si tu as une balance au 1/100 et un verre d'eau tu peux mesurer la densité, qui doit dépasser 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...