Aller au contenu

1927 1 franc


Invité ladybird

Messages recommandés

Invité ladybird

Salut,

Qui aurait la gentillesse de me dire la côte d'un bon pour un franc année 1927 CHAMBRES DE COMMERCE DE FRANCE (le mot chambre est écrit avec un S à moins que l'on dise les chambres de commerce ?)

Merci d'éclairer mon ignorance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord on dit bien LES CHAMBRES DE COMMERCE DE FRANCE!!!

Pour ce qui est de la côtes, la voicie :

_en état B : 1€

_en état TB : 2€

_en état TTB : 6€

_en état SUPERBE : 30€

_en état SPLENDIDE : 45€

_en état NEUF : 70€

En éspèrant avoir pu éclairé votre ignorance!

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est plus qu' arbitraire et faux de dire qu'une pièce ou tout autre objet valant de 2 euros en état courant à 10 euros en état neuf vaut donc 5 euros (soit la moitié) en usure normale.

Concernant la 1 franc Chambres de Commerce, sa côte en usure normale, vu le nombre élevé d'exemplaires en circulation, vaut à peine le dixième d' une même pièce en état SUP.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Estimation : 2 à 10 euros selon l'état, donc autour de 5 si la pièce a de l'usure normale sans...".

Qui a parlé d'état courant à d'état neuf ?

Quelle moyenne (2+10 / 2 = 6) ?

Le Gadoury donne 2 en TB à 7 en TTB, cette pièce peut donc être côtée à 5 euros mais OK pour 3.

Il faut voir la pièce pour connaître le degré d'usure.

Ma réponse a été envoyée en même temps que celle de blanblan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on parle de 2 à 10 selon l'état, c'est bien des états de conservations dont il est question donc on parle bien d'état courant pour le 2.00 ou neuf pour le 10.00...

L'état courant étant pour une MDC et neuf pour une SPL voir FDC.

A quoi servirait-il d'annoncer une fourchette de prix sans parler des états de conservation correspondants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes viennent poser des questions sur le forum sans avoir connaissance du vocabulaire numismatique.

Beaucoup ont trouvé des pièces et se demandent si elles valent qq chose (à tort souvent).

C'est pour cela que je n'ai pas précisé TB, TTB... FDC.

Comment expliquer ensuite que TB veut dire Très Beau alors que la pièces est bien usée, qu'est ce qu'une fleur de coin...

Quand je vois mes copains (j'ai 15 ans) m'apporter des pièces en me disant qu'elles sont neuves alors qu'elles ont bien vécues, on comprend mieux.

Maintenant, il faut peut-être laisser ce forum aux pros dont je ne fais pas parti. J'essayer d'aider avec mes doc tout gentiment et simplement.

C'est quoi une MDC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant MDC, il sagit de Monnaie De Circulation, donc monnaie courante.

quand a savoir s'il faut laisser le site aux pro, je dis non et c'est tout à ton honneur de participer à ce forum.

Je ne suis pas pro non plus mais ça fait 30 ans que j'y trempe et je pense que lorsque l'on veut renseigner certaines personnes novices sur une découverte ou une estimation, il vaut mieux utiliser les termes appropriés et numismates histoire de les mettre dans le bain de suite quitte à passer plus de temps à s'expliquer.

au fait, j'ai déjà trainé sur ton site, c'est pas mal dis-donc...et mes amitiés à ta petite famille.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, c'est gentil.

Si il y a bien une chose qui ne me préoccupe pas c'est la cotation des pièces, si j'ai acheté des docs (je viens juste d'acheter le boudeau pour les féodales sur le conseil de Ratou31) c'est pour les identifier et les répertorier.

Par contre pour les échanges, les collectionneurs veulent connaître l'état des pièces.

Je connais des numismates ayant 20 à 40 ans de carrières et c'est parfois très difficile pour déterminé un état, ils ne sont pas toujours d'accord même pour les cotes (gadoury différent du franc et du world coin), cela reste donc pour moi subjectif, et je préfère toujours donner une fourchette.

Je viens de faire des échanges avec un américain, un croate et un argentin (avec mon père pour la traduction et les envois) et nous agissons sans préciser l'état XF, VF... sauf pour les UNC (là c'est possible), nous précisons si il y a des défauts, des coups, des griffes... avec des scans si besoin.

Voilà, c'est pas simple et pour moi ce qui compte c'est d'avoir des pièces du monde entier de toute les époques.

Ce qui m'exaspère est de ne pas identifier une pièce, j'en ai une cinquantaine encore (empire romain, médiévales, cash chinoix et vietnamiens...), je cherche et de temps en temps je me sers du forum (merci encore à ceux qui m'ont aidé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...