Aller au contenu

1200-1250 denier (Dauphiné, archevêché de Vienne)


Messages recommandés

j'ai acheté aujourd'hui cette monnaie chez un numismate. il semblerait que ce soit une monnaie de l'archeveché de Vienne, datant du XIIème siècle , avec le portrait de Saint Maurice. je l'ai payée 40€, mais malheureusement un tout petit morceau sur le "e" de Vienna est cassé. que pensez vous de la qualité de cette monnaie, de sa rareté et de son prix. merci pour vos précieux avis.

Cliquez ici pour voir mon image

Cliquez ici pour voir mon image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comparer avec celle ci et les suivantes de la même vente vso 22 de cgb

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/fr/monnaiesfd9f.html

DAUPHINÉ - ARCHEVÊCHÉ DE VIENNE -

ANONYMES (XIIe - XIIIe siècles)

Denier anonyme ou viennois - c. 1200-1250

Nom de l'atelier : Vienne

Diamètre en mm : doit être proche de 17 mm à vérifier

Axe des coins : à déterminer

Métal : Argent à vérifier mais d'après les photos ça colle

Poids observé : doit être proche de 0,84 g.

État de conservation : ttb à SUP

Prix de départ de l'enchère :40.00 € c'est donc le prix que vous avez payé

Prix Réalisé :76.00 €

Nombre d'Offres :3

Meilleure Offre :76.00 €

Pour ma part ce type de monnaies quand elles ne sont pas rares je préfère les acheter en lot en général entre 7 et 11 euros pièce frais inclus ...

AVERS Légende : .+. S. M. VIENNA.

Traduction : (Saint Maurice de Vienne).

Description : Tête nue de profil à gauche de saint Maurice, barbue.

REVERS Légende : MAXIMA. GA.LL, (L barrées).

Traduction : (Grande Gaule).

Description : Croix cantonnée de quatre besants.

N° dans les ouvrages de référence : Bd.1044 (3 f.) - PA.4828 (106/17)

Description état de conservation : Ce denier est frappé sur un flan assez large, légèrement irrégulier. La croix du revers apparaît légèrement en négatif au droit. Exemplaire recouvert d’une patine grise et portant une petite tache sur le A de VIENNA.

Commentaires à propos de ce type monétaire :

Le droit de battre monnaie à Vienne semble dater de 1023 ou peu après. Le roi d'Arles concéda le comté à l'évêque. La tête de saint Maurice fit son apparition sur le monnayage. La légende de la monnaie, droit et revers, est une réponse pour battre Lyon en brèche (primat des Gaules). Le style de ce denier n'a plus rien à voir avec le denier de la seconde moitié du XIe siècle (MONNAIES V/720). Le diamètre est beaucoup plus petit et la pièce a perdu 20 centigrammes. La croix est maintenant cantonnée de quatre besants.

Historique :

Vienne aurait été le premier évêché de Gaule, vers 160, occupé par saint Crescent. La ville obtint le titre de primatiale sur Lyon, ce qu'elle rappelle volontiers sur les monnaies. Vienne fut proclamée métropole des Gaules au concile de Vienne en 892 et monnayait encore au XIVe siècle.

http://www.coinarchives.com/w/lotviewer ... 218&Lot=12

http://books.google.fr/books?id=yDUGAAA ... phin%C3%A9

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...