tmaharet Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour, Je possède donc cette pièce de 1933 qui s'ouvre en deux afin d'y cacher une autre pièce et d'après mes informations on y cachait un louis d'or. J'aimerai savoir à combien elle est estimée, je n'ai pas trouvé de renseignement sur internet. Merci beaucoup ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2008 faudrait mesurer le diamètre intérieur pour voir quelle pièce on pourrait y mettre, une pièce d'or peut-être mais elles n'avaient plus cours en 1933 et je doute un peu qu'on ait détruit deux pièces de 20F à cette époque. d'autre part si on l'appelle en effet pièce de bagnard ce ne peut pas en être une ici, elle a été visiblement faite au tour, et certainement après guerre (après démonétisation), il n'y avait plus de bagnard. c'est plutôt un exercice - curiosité de tourneur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2011 J'ai lu je ne sais plus où qu'elles auraient pu servir à transporter des documents miniatures pendant la Deuxième guerre mondiale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2011 bonsoir alors pièce de mata hari ou autre espion de la ww2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2011 Mata Hari n'a pas fait grand-chose pendant la seconde guerre, à part des vers. Elle a été fusillée en 17 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2011 mata hari a été exécutée en 1917. le volume à l'intérieur de la 20F est bien faible pour des documents. c'est discret certes, et simple à faire, tellement qu'il n'y a pas besoin d'y chercher une utilité précise, à mon avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2011 Effectivement, il est fort possible que ce soit là simplement un travail distrayant. Toutefois, en 1867, Dagron faisait tenir 400 portraits de députés sur 1 millimètre carré et c’est ce procédé qui a servi en 1870-1871 ; c’était déjà suffisant pour faire passer bien des choses dans une monnaie, et 70 ans plus tard, ça n’avait pu être qu’amélioré. J’ai vu une microfiche de Dagron au Musée de la Poste (Paris), c’est incroyable. Excellent musée, soit dit en passant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Dagron Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés