Aller au contenu

anomalie sur pièce Napoléon III


Invité franceane

Messages recommandés

Invité franceane

bien qu'ayant un peu la collectionnite, je ne suis pas numismate, mais j'ai une pièce " 20 francs or Napoléon III de 1868 A " ,qui présente l'anomalie de cinq traits en relief - je précise qu'il s'agit bien de relief et non de rayures -trois traits partent de "oeil-nez" vers la nuque, et deux traits de l'oreille vers la pomme d'adam

est-ce qu'en numismatique le défaut est un plus comme en philatélie ? et de quel pourcentage puis-je espérer la cote de cette pièce que je veux vendre ( nécessité faisant loi..)

je vous joints un scan ,difficile de faire ressortir le relief même en soulevant la pièce d'un côté...

j'espère que vous accepterez de me donner réponse à cette question bien mercantile mais qui apportera peut-être réponse à d'autres collectionneurs car dans le domaine anomalies on ne trouve aucun renseignement.

avec mes remerciement, bien cordialement Annie

2008-12-08.07.37.31-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est vraiment en relief c'est que le coin original a été rayé, volontairement apparament. je n'en connais pas d'autres mais je ne suis pas expert.

certains coins usagés étaient barrés pour éviter d'être utilisés, sans doute une erreur de frappe passée dans la circulation. à vérifier qu'elle fait le poids.

vu la date ce ne peut pas être une satyrique.

je suppose qu'il y a une légère plus value à attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franceane

merci de votre rèponse, sur ma balance de ménage...elle ferait aproximativement 7g ( oscille en permanence entre 6 et 8 ) l'autre face m'a l'air normal

encore merci

2008-12-08.16.42.53-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une fine rayure sur un métal malléable comme l'or peut créer des reliefs autour de la rayure. Pour vraiment être certain que les rayures sont bien en relief (donc effectuées sur le coin avant la frappe), il faut, comme le dit hpdp, bien regarder avec une bonne loupe si au milieu des rayures il n'y a pas un très fin sillon creux.

Une autre méthode serait de peser très précisément la monnaie (aller voir un bijoutier par exemple). Si les rayures sont en creux, il est probable que la monnaie fasse moins de 6.4516g. Si les rayures sont en relief, la monnaie devrait être légèrement plus lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franceane

bonsoir,

je crois que vous m'avez donné une bonne idée je vais voir un bijoutier qui pourra s'il est d'accord non seulement peser la pièce mais me dire s'il pense à un relief ou des rayures, ses loupes étant forcément performantes.

je vous dirai ce qu'il en sera

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...