Aller au contenu

Techniques de frappe en France


Krispy

Messages recommandés

Bonjour,

 
Je viens de parcourir le forum pour comprendre les différentes techniques/qualités de frappe des euros en France. Synthèse ci-dessous : 
 
Frappe 'normale' (UNC)
. Qualité numismatique nulle : pièces frappées à partir de coins et flancs normaux.
. Pièces destinées à la circulation : produites en masse et mises en rouleaux.
. Peuvent présenter quelques griffes ou chocs dus aux aléas de la fabrication, du stockage et du transport
. Se traduit par 'uncirculated' en anglais.
 
Frappe 'brillant universel' (BU)
. Qualité numismatique intermédiaire : pièces frappées à partir de coins normaux et flancs neufs. 
. Pièces destinées à la collection : produites une à une et en série limitée, souvent numérotées et mises en capsules.
. Ne présentent aucun défaut à la loupe 3x : les pièces ont conservé leur brillant d'origine, le relief est régulier.
. Se traduit par 'brilliant uncirculated' en anglais.
 
Frappe 'belle épreuve' (BE)
. Qualité numismatique supérieure : pièces frappées à partir de coins et flancs neufs. 
. Pièces destinées à la collection : produites une à une et en série limitée avec contrôle qualité à l'unité, numérotées et mises en coffrets.
. Ne présentent aucun défaut : le relief est mat et le fond comme un miroir.
. Se traduit par 'proof' en anglais.
 
Remarques :
. Qualité de frappe et état de conservation des monnaies sont deux grandeurs indépendantes même si elles restent intimement liées dans le cas des BU et des BE.
. Sauf lorsqu'elles ont été malencontreusement mises en circulation, les pièces BU et BE sont caractérisées aussi par leur état de conservation (FDC).
. Bien que de valeur numismatique nulle, les pièces UNC peuvent faire l'objet de collections thématiques (ex. pièces commémoratives de 2€).
 
C'est bien ça ? Y'a des rectifications ou précisions à apporter ?
 
Merci,
K.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour avoir une valeur numismatique les euros FDC doivent être dans leur sachet scellés d origine et encore mieux dans le coffret d origine.

 

Personnellement je considère ces coffrets officiels euros comme des attrape gogo bien que èmissions officielles mais pas comme de la numismatique au sens noble. Mais chacun collectionne ce Qu il veux et ces coffret se revendent lus ou moins bien tout comme des monnaies sorties du coffret mais scellées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fineoldcollector a dit :

Bonjour pour avoir une valeur numismatique les euros FDC doivent être dans leur sachet scellés d origine et encore mieux dans le coffret d origine.

 

Personnellement je considère ces coffrets officiels euros comme des attrape gogo bien que èmissions officielles mais pas comme de la numismatique au sens noble. Mais chacun collectionne ce Qu il veux et ces coffret se revendent lus ou moins bien tout comme des monnaies sorties du coffret mais scellées.

bonjour

 

Oui c'est cher payer pour une monnaie en bon état qui mettra 200 ans à prendre de la valeur

 

par contre, il y a quelques années j'avais acheté aux enchères des essais des colonies vers 1948 payés 6 euro pièce : là c'était une affaire

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Les défauts tolérés sur une pièce frappée en BU sont-ils clairement définis ? Et par qui ?

 

Je ne retrouve plus les liens mais avais lu des contradictions sur le Net :

. "Ne présentent aucun défaut à la loupe 3x" 

. "Forment une sous-catégorie supérieure des FDC." Or, les FDC sont définis ainsi selon le lien CGB rappelé par ALM : FDC70 = "aucun défaut ne peut se voir même à la loupe 10x" et FDC65 = "de petits chocs (...) peuvent se voir à la loupe 10x".

 

D'où ma question.

 

Merci,

K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Krispy a dit :

Merci pour vos retours.

 

Les défauts tolérés sur une pièce frappée en BU sont-ils clairement définis ? Et par qui ?

 

Je ne retrouve plus les liens mais avais lu des contradictions sur le Net :

. "Ne présentent aucun défaut à la loupe 3x" 

. "Forment une sous-catégorie supérieure des FDC." Or, les FDC sont définis ainsi selon le lien CGB rappelé par ALM : FDC70 = "aucun défaut ne peut se voir même à la loupe 10x" et FDC65 = "de petits chocs (...) peuvent se voir à la loupe 10x".

 

D'où ma question.

 

Merci,

K.

bonjour

 

Il existe un cahier des charges avec les tolérance etc...

 

faudra chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ALM et tous,

 

J'ai passé un peu de temps sur le Net à chercher les spécifications précises des monnaies BU. En vain. Savez-vous où les chercher/trouver ?

 

Aussi, comment distinguer une circulante en bon état (n'ayant pas ou quasiment pas circulé) d'une monnaie BU ? J'ai récupéré de nombreuses séries en euros vendues il y a plusieurs années par la société Comptoir Numismatique. Les pièces de ces séries sont en bon état. Le certificat du CN indique qu'elle sont 'neuves'. Je suppose que le CN retire de la circulation des pièces en rouleaux qui n'ont jamais ou quasiment pas eu le temps de circuler, les regroupe ensuite en séries par pays (voire par millésime) qu'il dispose sur des planchettes cartonnées puis revend avec, je pense, une belle plus-value (mais ce n'est pas le propos de mon message). 

 

Salutations,

K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...