Aller au contenu

Pièce HENRICUS V. DEO DATUS 1831


Invité looy

Messages recommandés

Invité looy

Bonjour, j'aimerai avoir une estimation de cette pièce.

Il s'agit d'un module de 5 francs en cuivre sous Henri V comte de Chambord.

Marquages avers : HENRICUS V. DEO DATUS et Tête nue d'Henri V enfant à gauche.

Marquages revers : 1831 et écu de France couronné entre deux branches d'olivier.

Poids : 15 grammes environ

Diamètre : 3,5 cm

Largeur tranche : 2 mm

MERCI !

2010-03-22.15.58.15-1.jpg

2010-03-22.15.58.15-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bonne médaile pas courante !!!

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v05/v050207.html

HENRI V COMTE DE CHAMBORD

Module de 5 francs en cuivre, (1820-1883), 1831, (Belgique ou Angleterre ?),

vérifier si Cu, 37 mm., 6 h., 17,15 g

A/ HENRICVS V. - DEO DATUS.. ". Tête nue d'Henri V enfant à gauche.

R/ 1831 en bas. Écu de France couronné entre deux branches d'olivier.

vérifier si tranche lisse,

références : VG.2689. - M. - - G.650.

estimation en TTB- environ 50 à 100 euros

Cette médaille monétiforme rappelle les circonstances providentielles de la naissance d'Henri V. En effet, son père, le duc de Berry, avait été assassiné le 13 février 1820 par Louvel. Caroline, sa femme, se trouvait miraculeusement enceinte et le petit prince naquit le 29 septembre 1820, jour de la Saint-Michel, d'où la légende de "Don de Dieu" .

Henri, né le 29 septembre 1820, est le fils posthume du Duc de Berry assassiné le 13 février 1820 par Louvel et le petit-fils de Charles X. Le 2 août, le roi abdique en sa faveur, mais Henri suit son grand-père en exil en Angleterre. Sa mère, Marie Caroline de Bourbon, essaie de soulever l'Ouest de la France en 1832. Sa tentative échoue. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité looy

Merci pour ces renseignements mais j'étais déjà allé voir sur le site. Ce que je demande est une estimation, mais cette pièce à l'air en mauvais état alors j'imagine qu'elle ne vaut rien...

erci quand même pour les infos ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Les photos qui illustrent le Gadoury montrent bien que ce type et quelques autres (contrairement à d'autres de Henri V) sont dès le départ d'une qualité affreuse. Dès lors, je ne vois pas avec certitude comment estimer son état : s'il s'agit de rayures ou chocs postérieurs à la frappe, la photo de Looy ne nous en montre pas clairement.

En 1981 elle était cotée 700 francs en TB, 1100 francs en TTB, 1700 en SUP.

C'est du bronze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...