Aller au contenu

Double tournois du comté d'Orange


hpdp

Messages recommandés

Le Comté érigé par la suite en Principauté d’Orange, tout petit territoire du Sud-Est de la France constitué de la ville d’Orange et de ses proches environs, est d’origine très ancienne, peut-être vers le 7è-8è siècle, les sources historiques faisant défaut, suppléées par des légendes et fables populaires peu fondées. Le comté devint une principauté en 1173 avec l’arrivée de la Maison des Baux succédant à la Maison d’Adhémar, puis vinrent les Maisons de Chalon en 1393, de Nassau en 1530, de Conti en 1702 et finalement celle de Bourbon, le rattachement définitif à la couronne intervenant en 1731. Les premières pièces de monnaie connues datent au plus tôt, seulement de 1213 sous l’autorité du prince Guillaume IV. Des émissions antérieures sont peu probables en dépit du fait que le droit de frappe avait été donné dès 1178 à l’un de ses prédécesseurs Bertrand 1er.

Sur une aussi longue période de plus de cinq siècles, le monnayage local va montrer une exceptionnelle richesse, même si les princes d’Orange sont incontestablement ceux qui ont le plus usé et abusé du droit que les seigneurs du moyen-àge s’étaient arrogé, de copier les espèces de leurs voisins.

Pour la période qui nous concerne, deux princes se sont succédés : Maurice de 1618 à 1625 et Frédéric-Henri de 1625 à 1647 mais la frappe du double tournois ne fit son apparition qu’en 1636, sous l’autorité de Frédéric-Henri, ce qui bien entendu, limitera d’autant notre propos.

A l’avers, le buste du prince barbu cerclé ou non, est toujours tourné vers la droite, cuirassé ou drapé.

Les légendes sont multiples. Nous citerons celles dont nous avons eu connaissance en précisant qu’il existe également de nombreuses variantes de ponctuation.

FRED. HENR. D. G. PRIN. AVRA

FRED. HENR. D. G. PRIN. AVR

FRED. HENR. D. G. PRIN. AV.

FRED. HENR. D. G. PRIN. A

FRED. HENR. D. D. RRIN. AVR

FRED. HENR. D. G. PRI. AVR

FRED. HENR. D. G. PRI. AV.

FRED. HENR. D. G. PRI. A.

FRE. HENR. D. G. PRIN. AVR

FRED. HENR. D. G. PR. A.

FRED. HENR. G. PRIN. AVR

FRED. HENR. D. PRIN. A.

FRED. HENR. D. RRI. AVR

FRED. HENR. D. RRI. AV

FRED. HENR. D. RRI. A

Certains avers montrent soit un V , soit un V surmontant un point, soit encore 3 à 4 points, en position sous le buste.

Au revers, cerclés et entourés de la légende DOUBLE TOURNOIS suivie de la date, on trouve 3 trèfles posés deux et un, un exemple de tromperie intentionnelle à des fins d’imitation plus ou moins servile des fleurs de lis du modèle royal.

(Auteur : ) Peyre Gavoué

2006-09-24.16.59.38-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...