Aller au contenu

Pays-Bas autrichiens 1750 1 liard


michel1962

Messages recommandés

bonjour à tous

liard en état TTB

cote entre 10 et 30 euros

En 1713, les Pays-Bas du sud espagnols deviennent les Pays-Bas autrichiens par le traité d'Utrecht.

Au cours du XVIIe siècle les guerres entre la France et l'Espagne dessinent à peu près la frontière actuelle entre la France et la Belgique. Au traité d'Utrecht, en 1713, la couronne d'Espagne passe aux Capétiens, avec Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV. Les Pays-Bas du sud étaient sous contrôle militaire des Provinces-Unies, mais reviennent aux Habsbourg d'Autriche, y compris les villes de Tournai et Philippeville et la province de West-Flandres, cédées par la France. Les Provinces-Unies pouvaient y garder des places fortes, et en échange, l'armée de la République néerlandaise devait quitter Lille.

Les Pays-Bas, en français de plus en plus nommés les Pays belgiques, restent un conglomérat de huit ou neuf Provinces semi-autonomes, à coté des sept Provinces-Unies indépendentes. Dans les Pays-Bas du sud la « tutelle autrichienne » reprend les institutions centrales des « Espagnols » à Bruxelles

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...