Aller au contenu

estimation pièce de 1789 et autre


revanche4

Messages recommandés

La fameuse médaille religieuse, que je verrais bien en argent à bas titre ou espèce d'étain, pourrait bien être une médaille de mariage (n'ayant jamais reçu la date au dos dans la couronne), car il me semble que les deux personnes agenouillées sont une femme à voile et un homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est marrant j'ai exactement la même médaille de mariage.

Elle est en bon argent je le confirme (du moins la mienne)

Historique de la chose :

Au mariage de Clovis et Clotilde les envoyés du roi offrirent à cette dernière un sol et un denier.

Puis ce fut l'offrande d'une pièce de monnaie, le treizain, d'une valeur de 13 deniers que l'on remettait aux mariés le jour de leur mariage (début du XVIe), ce nom lui ayant été donné en l'honneur de Jésus-Christ et de ces douze apôtres

Ensuite (ou en parallèle ?) la coutume du treizain devient treize pièces (en or ou simples deniers) jusqu'au XIXe souvent bien rangées dans un étui ou une boîte.

Ainsi, "treize pièces d'or étaient données lors du mariage des rois et des reines de France : le prêtre en gardait une pour le trésor de l'église et les autres étaient remises aux époux, ainsi fut-il fait lors du mariage de Louis XV et de Marie Leczinska".

Enfin, les treize pièces ne deviennent plus qu'une, sans valeur monétaire. Il s'agit alors de "médailles" ou de " jetons".

La bénédiction de la/des pièce(s) avait pour but de

==> prier Dieu de donner du travail et de quoi vivre aux jeunes mariés

==> rappeler aux époux que l'acquisition de l'argent et son utilisation doivent être faites de façon juste et légitime.

Cette/ces pièce(s) représentent le premier bien commun des épousés et leur entrée dans une communauté de biens.

Voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce développement historique ! Il existait aussi des assiettes de mariage (au Musée Carnavalet on en voit plusieurs du XVIII° siècle) et des armoires de mariage, avec la date sculptée dessus et parfois (toujours ?) un portrait de chaque époux. Dans ce cas, il me semble que le bois servant à faire l'armoire n'était pas n'importe lequel : du genre l'arbre devait être coupé par le futur marié et son bois remis au père de la fiancée pour être travaillé, ou c'est le contraire, je ne sais plus. Et bien sûr la coutume de cacher dans un meuble du nouveau foyer une monnaie (ou un morceau de monnaie) frappée l'année du mariage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est répertorié sur Google books mais pas encore disponible en ligne. Avec un peu de chance, les Américains arriveront bientôt à nous l'offrir, ce que l'Etat français est incapable de faire ! Lamartine aussi, c'est grâce aux bibliothèques américaines qu'il est en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant, je suis à fond nouvelles techno, autant je suis infographiste de métier et j'ai une solide formation de webdesign, autant je fait un vieux blocage sur les livres en ligne ou tout simplement numériques :lol:

Il me faut du papier, du solide, du que je peux consulter, trimballer, maltraiter, annoter ... c'est grave docteur ??? :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis converti au numérique :

1/ d'abord pour des titres introuvables

2/ ensuite pour une raison de place

3/ pour les recherches par mot-clé. Mais il est bien certain que les livres sur papier doivent être préservés et sont plus agréables.

Tout ce fonds sur Googlebooks et ailleurs, sans le livre numérique nous ne poserions jamais nos yeux dessus...

Et on ne maltraite jamais un livre !!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que le net et la numérisation sont une mine incroyable de bouquins auquels on n'aurait pas accés. L'interêt je le voit bien et c'est une opportunité formidable mais ... je bloque :lol:

Je doit même avouer que je déteste emprunter un bouquin à la bibliothèque ... à partir du moment où je m'approprie un bouquin il est à moi ! na ! je veux avoir le loisir de le relire, ou de consulter des passages à mon grés et à mon envie.

Et je te rassure quand je dit "maltraiter" c'est avec douceur (quoi c'est antinomique !!! :shock: ) ... il vit, il est manipulé pas simplement rangé et oublié sur une étagère une fois lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouvrage de référence sur le sujet est l'œuvre de Jules Florange, l'Amour et le mariage dans la numismatique, Moulins, 1936 maintenant remplacé par celui de Henri Térisse, La Numismatique du Mariage, Argenton-sur-Creuse 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les livres surtout ceux traitant de numismatique

mais faute de place de temps et de budget je trouve qu'il est bien aussi d'avoir des livres numérisés même si pour la plupart ils sont un peu dépassés

j'ai ainsi entre autres les 7 premiers volumes de cohen sur les romaines et les 3 tomes de poey davant sur les féodales françaises

disons que ça aide pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...