Aller au contenu

Agrigente tétradrachme


Invité Sandrine

Messages recommandés

Invité Sandrine

Bonjour, en vidant une armoire chez ma grand-mère j'ai retrouvé cette pièce. Pourriez-vous m'aider à l'identifier et à l'estimer, j'ai fait quelques recherches mais elle n'apparait qu'une seule fois comme un tetradrachme de Akragas...?(http://www.bio.vu.nl) Est-ce correct?

L'image n'étant pas de super qualité voici ce qui est représenté:

face 1: un char tiré par 4 chevaux et conduit par un personnage ailé (Victoire) sous une grappe de vigne, en dessous l'inscription en grec AKRAGANTINON;

face 2: 2 aigles avec un lièvre dans leurs serres, une tête (Hypsas). Et au dessus l'inscription en grec STRATON.

Ma balance à lettre indique 13 gr!

Merci d'avance pour votre aide. 2008-03-26.21.00.00-1.jpg2008-03-26.21.00.00-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrine

Merci pour la réponse. Donc si je comprends bien, elle a été estimée à 7500$ en 2002??? Je vais passer dans une bijouterie pour la peser correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

akragas c'est agrigente en sicile alors grecque

Agrigente fut fondée au VIe siècle avant notre ère par des colons de Géla. Le monnayage semble commencer vers 550 avant J.-C. Théron, tyran d'Agrigente, s'empara d'Himère en 482 avant J.-C. Ce dernier et Gélon de Syracuse remportèrent une brillante victoire sur les Carthaginois à Himère en 480 avant J.-C. qui fit relâcher l'étau que Carthage faisait peser sur l'île. Après la mort de Théron en 472 avant J.-C., la Démocratie fut rétablie. En 413 avant J.-C., Agrigente était plutôt favorable aux Athéniens contre les Syracusains. La ville fut détruite, en 406 avant J.-C., lors de l'invasion carthaginoise. Elle fut néanmoins reconstruite, mais ne retrouva pas sa splendeur d'antan. Les Romains s'emparèrent d'Agrigente en 210 avant J.-C., lors de la conquête de la Sicile.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...