Aller au contenu

Italie 1601 demi écu au type immobilisé (Lucca)


rincevent

Messages recommandés

Bonjour,

 

merci hpdp et ALM de continuer m'accompagner dans ce domaine qui m'est inconnu, l'identification est une chose et je me rends compte que l'estimation, voire la vente, en est une toute autre.

Je comprends tout à fait ce que hpdp m'explique et Marco Ranieri, après que je lui ai signifié mes questions sur le ratio rareté/estimation va dans ton sens, je vais mettre à la suite le contenu de sa réponse. Ensuite, par rapport à ce que tu dis ALM, j'ai envoyé plusieurs demandes d'estimations chez des numismates italiens et je n'ai effectivement pas de réponse pour le moment. J'ai, peut-être suis-je dans l'erreur, une excellente impression d'honnêteté de la part de Marco Ranieri, je vais de toute façon rester en contact avec lui et attendre d'autres éventuelles réponses. Je ne suis pas du tout pressé et fort curieux ?.

 

Voici le mail en question:

MailR.jpg.03217f1531ec47743fc0df7dae2a13b4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour

 

Je viens de tomber sur ce sujet ancien ... je ne sais pas si vous avez eu toutes les réponses que vous souhaitiez ... ou si Monsieur Rainieri a fini par vous répondre ?

 

Je collectionne et connait assez bien le monnayage de Lucca (Lucques en français).

 

Votre monnaie est un mezzo scudo ou mezzo ducatone en argent (demi écu ou demi ducaton) frappé dans l'atelier monétaire de Lucca en 1601

 

La titulature à l'avers est CAROLVS IMPERATOR (Charles Empereur) pour Charles Quint avec un écusson ovale orné avec une bande diagonale ou est écrit LIBERTAS, à l'exergue LUCA

 

La titulature au revers est SANCTVS MARTINUS (Saint Martin) avec devant le S le signe numéro 73 qui est la marque du graveur (Serlunardi), à l'exergue la date. C'est Saint Martin à cheval qui coupe son manteau en deux avec son épée pour donner la moitié à un mendiant.

 

Ce sont des monnaies assez rares ... on en trouve parfois dans des ventes aux enchères italiennes ... entre 1500€ et 5000€ en fonction de l'état de conservation ... en espérant vous avoir été utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...