Jump to content

Recommended Posts

Bonjour

 

Cela fait quelques temps que je veux commencer une collection de pièces de monnaie. Je n'ai pas la moindre idée par où commencer. Quand je lis les posts, je constate qu'on parle beaucoup de pièces anciennes. Moi en fait je m'intéresse davantage aux pièces modernes, notamment en France, aux US et au Canada. Je n'ai pas encore fixé de date à partir de quelle période on parle de "moderne" mais je réfléchis. Comment avoir des conseils éclairés?

 

Merci d'avance

 

 

Link to post
Share on other sites

demande-toi ce qui t'intéresse particulièrement et le budget que tu pourras y consacrer.

module, époque, sujet, orientation "investissement" ou "je remplis les cases" ou "je prends ce qui me plaît", à toi de voir.

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

C'est difficile de donner des conseils ... c'est en premier une question de budget ... ensuite ce sont des choix personnels !

On peut collectionner des monnaies d'un pays ... d'un métal ... avec un thème ... une devise ............. les choix sont multiples et presque infinis.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

bonjour et bienvenue à toi !

 

à toi de voir si tu veux faire toutes les années ou ateliers ou ne garder qu'une seule monnaie par type

 

par exemple...

Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue chez les fous de la rondelle.

Chaque collection, chaque orientation est personnelle. Comme dit plus haut, commence par chercher des choses qui t'attirent l'œil, ou le cœur, ou l'esprit, ou les trois et dans des limites raisonnables de budget (si tu ne poursuis pas dans cette direction initiale, tu auras moins de regrets que si tu as vidé le livret A des enfants).

Petit à petit ton goût, tes attirances vont s'affiner, et très probablement un beau jour un thème de collection te choisira (j'ai bien écrit ça et pas l'inverse). Pour ce qui me concerne, hormis les thèmes initiaux, très bateaux (pièces françaises de mon enfance dans les années 60, pièces étrangères "retour de vacances" des amis de mes parents), tous mes (trop nombreux) thèmes de collection se sont présentés tous seuls, et comme une évidence, les uns après les autres, au fil du temps : les romaines parce que j'ai hérité d'un sesterce, la Dombes parce que j'y ai emménagé, les britanniques parce que mon meilleur ami l'était, les USA parce que j'y ai souvent voyagé.

 

Bonne collection ! 

Link to post
Share on other sites

Bonjour!

 

La numismatique est un hobby qui offre beaucoup de chemins. Comme dejà t'ont dit, c'est important de savoir le budget que tu as.

 

Una bonne manniere est commencer pour pieces affordables, aux brocantes il y a cases de "3 piéces per 1 euro", et n'est pas difficile d'obtenir una petite collection avec cettes piéces. Pour France, USA et Canada, vous avez beaucoup de monnaies des XIX et XX siecles pour prix raissonables (moins de 50 euros): monnaies d'argent, de gros module (plus de 36mm), ou des conmémoratifs.

 

Salut et bienvenu a la numismatique!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.