Aller au contenu

1791 sol


Invité CARTER59

Messages recommandés

Invité CARTER59

Bonjour , jen'arrive pas à comprendre Comment cette pièce d'un sol louis XVI 1791 AA a pu devenir comme cela : totalement " doré" avec une texture qui ne ressemble plus à sa texture de cuivre normale : est ce un faux contemporain , type médaille ?? ou une pièce qui aurait été par un procédé chimique traitée pouren faire justement une médaille....Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce type phénomène ?? QQ a t il des infos la dessus ...Je suis trés friand dece type d' énigme ( qui ne doit pas en être une Pardi ! )

Merci d'avance.

Carter

2004-06-20.22.29.42-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne m'a pas l'air imitée en tout cas. je ne vois pas de dorure, elle est juste pâle, d'ici

comme c'est une des dernière frappée à ce type, elle a pu être dorée, souvenir

peut-être aussi passée au mirror ou vernie il y a longtemps, et elle a gardé une couleur bizarre?

2004-06-21.01.23.00-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CARTER59

Bonjour ,

je suis assez de votre avis , cette pièce a tout l'aspect d'une vrai et l'autre face est aussi "parlante" ..par contre le scan fait mal ressortir son coté entièrement "doré" : C'est comme si elle avait été plongée dans une solution chimique qui lui avait donné cet aspect et qui avait modifié en surface sa composition ( le cuivre est tout de même assez "tendre" ) . Je ne crois pas à un simple Abrasif de type MIRROR .....mais plus une solution par " catalyse" ou qq choses s'y approchant : est ce possible et surtout à votre connaissance , ce procédé était il employé pour conserver la pièce comme médaille par exemple ) . Son poids Est tout à fait correct pour ce type : 11,8 Gr..

Bien Cordialement

Carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souviens pas de procédés particulier de conservation

peut-être une couche de cire d'abeille ou ce genre

elle n'est pas du tout oxydée, et la gravure est comme neuve, ce qui indique qu'elle n'a pas été manipulée : je pense plutôt à une conservation naturelle, une patine de médailler, après un très long séjour dans un tiroir par exemple

j'avais pensé aussi à du métal de cloche, qui donne une couleur jaunatre et peu d'oxydation, mais je ne crois pas qu'il était utilisé déjà pour l'année 1791

cela dit, les premières ont été frappées en 1792, il suffirait que celle-ci soit tardive dans l'année, ce qui expliquerait son bon état, n'ayant pas circulé, et ai servi de test pour la frappe sur mdc ;)

faudrait comparer la couleur à une mdc connue et en très bon état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...