Aller au contenu

1779 liard (argenté)


Invité xgaga

Messages recommandés

Bonjour

Liard louis XVI 22mm normalement en cuivre... et là en argent 1779W. Aprés le 9 de 1779 i y a un different que je n'arrive pas à identifier.

Bref avez vous deja rencontré cette pièce ? Si oui cote possible ?

Merci bcp @+

2005-02-02.13.19.15-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je serais surpris qu'elle ai circulé, malgré les traces d'usure : elle aurait été "instantanément" revendue a la fonte au poids de l'argent, si considérée comme un demi-sol. ou refusée, ne sachant pas ce que c'est. je doute que ce soit une pièce d'époque, plutot un faux "de bijouterie"

à moins que quelqu'un connaisse le différent a coté de la date, qui indiquerait une pièce en cuivre argenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'en était arrivé à la conclusion que cette piece qui était en cuivre avez circulée de son temps et que par la suite on l'aurait recouvert d'argent mais en observant les griffes avec une binoculaire je ne vois pas la couleur du cuivre apparaitre. Mais il est possible que la couche d'argent soit assez épaisse . Et ce different ?

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout d'abord merci de vos réponces.

Il est vrai que ce différent resemnble à une 1/2 fleur de lys.

J'ai recherché sur le net une liste de différents sous louis XVI mais je n'ai pas trouver et je n'ai pas de doc. sur ce sujet. Si vous avez un filon documentatif je suis preneur.

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre monnaie est un liard de Louis XVI frappé à Lille (différent d'atelier W).

- Le différent sous le portrait est celui du Directeur d'atelier.

- Le Demi-lis après le millésime celui d'Alard François Joseph Gamot graveur de l'atelier de Lille de 1775 à 1793.

- Le graveur général est Benjamin Duvivier (1728-1819)

Pour savoir si elle est réellement en argent (ce qui serait extrement surprenant), il suffit de la peser. Le liard en cuivre pèse autour de 3g (3.059g thérorique). Si elle est en argent et malgré son usure elle devrait peser plus de 3g.

La masse volumique du cuivre est de 8,900 g/cm3 alors que celui de l'argent est de 10,500 g/cm3. Donc en théorie et sans tenir compte de l'usure, votre monnaie (si elle est en argent) devrait avoir un poids théorique de 18% de plus que celle en cuivre, soit environ 3.61g.

En tenant compte d'un frai (usure) de 5% (ce qui est couramment constaté qd la monnaie est relativement usée),

votre monnaie devrait peser environ :

2.9g si elle est en cuivre

3.4g si elle est en argent.

Ceci sans tenir compte de l'éventuelle pellicule d'argent qui a été sans doute appliqué par éléctrolyse.

En gros, en coupant la poire en deux, vous avez une monnaie en cuivre plaqué argent si votre monnaie pèse moins de 3.15g et une rareté en argent si elle pèse plus de 3.15g.

Et tout ce baratin sans tenir compte du fait qu'à cet époque le poids réel d'une monnaie s'écarte dans certains cas de plus de 10% du poids théorique.

En conclusion il y a 3 manières de s'assurer de la composition de votre monnaie :

- La couper en deux (ce qui est qd meme un peu radical)

- Lui faire subir une éléctrolyse inversée

- L'amener dans un labo de chimiste afin qu'il étudie sa masse volumique précise. (il suffit de la peser au centième de gramme, puis de la plonger dans une éprouvette fine et graduée contenant un liquide, puis de regarder la hausse du niveau d'eau pour en mesurer son volume le plus précisément possible.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu, c'est en effet un demi-lys

maitre-graveur (lille) : Demi-lis après le millésime = Alard François Joseph Gamot (1775-1793)

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v19/gb/m ... nbfic=2014

reste a expliquer l'argenture, qu'on peut supposer épaisse et/ou récente (pas usée)

soit usage décoratif, bijouterie

soit usage frauduleux, argenture de pièces démonétisées, pour le commerce avec les colonies (pour donner aux sauvages ignorants...)

2005-02-04.21.35.02-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peserais cette pièce sous peu et je vous dirais le poid exact, avec une balance manuelle pas trés précise j'arrive à 3g attendons la suite ....

Merci Bcp @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...