Aller au contenu

Maroc : moule à falus


Invité CARTER

Messages recommandés

Invité CARTER

Bonjour ,

Les surprises de la "Chine".... J'ai trouvé dans un "vide-grenier" de quartier , cet objet assez insolite :la vendeuse ma expliqué qu'elle l'avait trouvé il y a "des années " dans un souk du fin fond du maroc ... il y avait d'ailleurs 2 pièces grossières à l'intérieur ....

Si j'en crois les infos d'internet ( Banque du CANADA ) ce type de moule remonte à la fin du xviii ème , 1 er moitié du XIX ième .

Mon exemplaire me parait être d'origine , mais on ne peut tout imaginer : ce peut être aussi un moule "à fausse monnaie" !

Si qq est féru de ce type d'objet ou de cette époque : peut il m'en dire un peu plus ? Est ce un objet rare ?

Bien que j'aie du batailler "ferme" pour l'obtenir , pensez vous que cela a une certaine "valeur de marché" !

Merci D'avance de Votre aide et des vos commentaires . Cordiales et numismates salutations . Carter

2005-10-09.18.02.27-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est le nom des monnaies en bronze qui ont été coulées dans l'objet que tu détiens.

On reconnait ces monnaies grace à l'étoile de Salomon qui couvre toute une face.

D'après moi, vu l'énorme quantité de "falus" produits au 18 et 19 e siècle, et leur très faible valeur, il y a de fortes chances pour que ce moule soit un truc tout à fait officiel, et ait servi à faire les monnaies du sultan de l'époque.

J'ignore si ça a de la valeur (il est en piteux état, quand même), mais ça n'est sûrement pas banal d'avoir ça en sa possession !

bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité CARTER

Merci à vous deux, mais quelqu'un pourait il m'en dire un peu plus ?

Sur une valeur de marché , j'en doute mais peut-être y a-t-il plus d'info ??

A bientôt . Carter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...