Aller au contenu

Espagne 1479-1516 1/4 de croat


Invité Christine

Messages recommandés

Invité Christine

Qui peut me dire de quelle époque, etc. est cette pièce en argent probablement, usée, de 15 mm de diamètre, trouvée sur un sentier d'Ariège ?

2007-03-07.18.59.01-1.jpg2007-03-07.18.59.01-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

Ferdinand II d'Aragon

en catalan : Ferran II, en castillan : Fernando II,

né le 10 mars 1452 à Saragosse, mort le ou 23 janvier 1516 à Madrigalejo, dit Ferdinand le Catholique, fut, par mariage, roi de Castille et León de 1474 à 1504 (sous le nom de Ferdinand V) puis, de son propre chef, roi d'Aragon, de Valence, de Majorque et de Sicile et comte de Barcelone de 1479 à 1516, comte de Roussillon et de Cerdagne de 1493 à 1516 et roi des Deux-Siciles en 1504.

Fils du roi Jean II d'Aragon (1398-1479) et de sa seconde épouse Jeanne Enríquez (1425-1468), Ferdinand devint l'héritier des possession de la couronne d'Aragon à la mort de son demi-frère Charles prince de Viane en 1461.

Le 14 octobre 1469, il épousa la future Isabelle Ire de Castille (1451-1504). Ensemble ils menèrent une guerre civile visant à déposséder la nièce d'Isabelle, Jeanne la Beltraneja (1462-1530). Défaite de Jeanne la Beltraneja à Bataille de Toro (1476).

En 1474, Isabelle arriva au trône de Castille. À la mort de Jean II en 1479, Ferdinand accéda au trône de la couronne d'Aragon et les deux monarques régnèrent ensemble, même si les deux couronnes restèrent séparées.

En 1479, il hérita des États de son père, et réunit ainsi sous ses lois presque toute l'Espagne.

Ferdinand et Isabelle menèrent une politique religieuse coercitive en réorganisant en 1481 le tribunal de l'inquisition, l'expulsion des Juifs non convertis en 1492 vers l'Empire Ottoman et la conquête du royaume de Grenade la même année, ce qui leur valut de se voir décerner le titre de Rois Catholiques par le pape Alexandre VI. Parallèlement, ils préparèrent l'expansion espagnole par le soutien apporté aux expéditions de Christophe Colomb. Il accueillit Christophe Colomb qui découvrit et occupa en son nom le Nouveau Monde.

Ferdinand, alors même qu'il avait reçu les comtés de Roussillon et de Cerdagne de Charles VIII pour prix de sa non-intervention dans les Guerres d'Italie, conquit le royaume de Naples en 1504 dépossédant ainsi son cousin Fréderic.

En 1504 Isabelle mourut, ce qui fit de Ferdinand le régent de la couronne de Castille au nom de sa fille Jeanne la Folle. Mais il se heurta à l'hostilité de la noblesse castillane qui lui subsitua le mari de Jeanne, l'archiduc Philippe le Beau. À la mort de celui-ci en 1506, Ferdinand reprit les rênes de la Castille, cette fois-ci au nom de son petit-fils le futur Charles Quint. Il annexa le sud de la Navarre en 1512.

À sa mort en 1516 il laissa un empire immense à son petit-fils Charles Quint, premier véritable roi d'Espagne.

Ferdinand V éleva l'Espagne au plus haut point de puissance, agrandit la puissance royale, abaissa les grands et rendit aux lois toute leur force; en outre, il mérita le surnom de Catholique par son ardeur à combattre les Infidèles ; mais on lui reproche sa versatilité et sa fourberie, qui lui valurent aussi le surnom de Rusé: il se joua de la bonne foi de Charles VIII et de Louis XII, et se montra tantôt leur allié et tantôt leur ennemi. Il fut habilement secondé dans ses entreprises par son ministre, le cardinal Ximénès, et dans ses conquêtes par son général Gonzalve de Cordoue.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christine

Je l'ai pesée: 0.8 grammes.

Merci de m'avoir trouvé ces infos, c'est sympa d'en savoir plus !

C'est chouette de trouver des tels trésors sur les chemins de son village !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Christine

Bonjour

Dans le Séronais.

Je savais que ce sentier était utilisé avant la construction de la route, mais apparement, il l'était depuis des lustres, c'est ça qui fait rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...