Aller au contenu

1965 franc (contremarque MAO)


lannuon

Messages recommandés

  • 4 years later...
  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je sais, je déterre les vieilleries mais je ne pense pas du tout que cette contremarque puisse être en rapport avec Mao.

La position de ces trois lettres est exactement la même que celles de l'OAS, et sur le même module, de plus il y a deux lettres sur trois qui sont les mêmes.

Je verrais plus le "M" éventuellement pour "Merde à", voire autre chose, mais pas Mao tsé toung

post-7305-1405499696,4525_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble vraiment être un poinçonnage privé, fait par quelqu'un qui avait 5 minutes à perdre un dimanche.

Ca pourrait donc être un poinçonnage personnel, donc impossible de savoir ce que ça veut dire sans poser la question à celui qui l'a fait. Ca peut être des initiales, un sigle, un code secret destiné à quelqu'un, une personne qui n'a retrouvé que les lettres M, A et O dans la boite de jeu du "petit poinçonneur" ... Allez savoir.

A mon avis, rien d'intéressant du point de vue numismatique.

C'est exactement mon avis !

A tout z'hasard, ce serait intéressant de comparer avec une plaque d'identité d'appelé du contingent dans les années 60-70, afin de voir si c'est à l'armée qu'a eu lieu le gros mumuse.

De quand date la monnaie contremarquée OAS ?

EDIT : nous en avions eu une ici de 1962 sans photo post150576.html?hilit=OAS#p150576

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble vraiment être un poinçonnage privé, fait par quelqu'un qui avait 5 minutes à perdre un dimanche.

Ca pourrait donc être un poinçonnage personnel, donc impossible de savoir ce que ça veut dire sans poser la question à celui qui l'a fait. Ca peut être des initiales, un sigle, un code secret destiné à quelqu'un, une personne qui n'a retrouvé que les lettres M, A et O dans la boite de jeu du "petit poinçonneur" ... Allez savoir.

A mon avis, rien d'intéressant du point de vue numismatique.

C'est exactement mon avis !

A tout z'hasard, ce serait intéressant de comparer avec une plaque d'identité d'appelé du contingent dans les années 60-70, afin de voir si c'est à l'armée qu'a eu lieu le gros mumuse.

De quand date la monnaie contremarquée OAS ?

EDIT : nous en avions eu une ici de 1962 sans photo post150576.html?hilit=OAS#p150576

Un poinçonnage de 5 minutes ne permet pas à mon avis de faire une contremarque aussi droite, à moins d'être un virtuose de la massette. j'ai fais des essais pour voir, justement pour "OAS" il y quelques années avec des lettres à frapper, le résultat est catastrophique. A mon avis, pour les 1 fr Semeuse l'outil devait être d'un seul tenant et pas des lettres à frapper normales. A noter aussi que toutes les 1 fr OAS que j'ai vu ( 5 ou 6) sont exactement les mêmes et toujours contremarquées sous le bras de la semeuse et avec la même profondeur et le même soin. Je suis à peu près sur qu'elles ont été frappées avec une presse.

Pour les Turin, il y a au contraire de gros décalages d'alignement des trois lettres et là, oui, ça a été fait à l'arrache.

De quand date la monnaie contremarquée OAS ?

Le sigle OAS apparut sur les murs d'Alger le 16 mars 1961

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisati ... cr%C3%A8te

;);););););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quand date la monnaie contremarquée OAS ?

Le sigle OAS apparut sur les murs d'Alger le 16 mars 1961

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisati ... cr%C3%A8te

;);););););)

Certes mais je demandais la date de frappe de ta monnaie ! Parce que si elle date d'après 1962, son caractère "Algérie française" sera très douteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quand date la monnaie contremarquée OAS ?

Le sigle OAS apparut sur les murs d'Alger le 16 mars 1961

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisati ... cr%C3%A8te

;);););););)

Certes mais je demandais la date de frappe de ta monnaie ! Parce que si elle date d'après 1962, son caractère "Algérie française" sera très douteux...

Zup !!! j'ai oublié de préciser que absolument toutes les 1 fr Semeuse que j'ai vu avec la surfrappe "OAS" étaient de 1960, et bien sur la mienne aussi. Preuve que les autres dates n'existaient pas et qu'en Mars 1961 les monnaies de la même année n'étaient pas en circulation en Algérie et peut être pas encore non plus en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...