Aller au contenu

1862 5 centimes


Messages recommandés

bonjour,

j'ai trouvé cette pièce alors que je plongeais le long de la plage de l'étang sale sur l'ile de la réunion. c'est intéressant de voir que même à 10000 km de la métropole nos anciennes monnaies restent coincees dans les rochers.je souhaiterai avoir un peu plus d'infos sur cette pièce. merci.

2007-10-17.06.41.27-1.JPG2007-10-17.06.41.27-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 mars 1793, pendant la Révolution, son nom devient « île de La Réunion » en hommage à la réunion des fédérés de Marseille et des gardes nationaux parisiens, lors de la marche sur le palais des Tuileries, la journée du 10 août 1792, et pour effacer le nom de la dynastie des Bourbons[5]. Le 26 septembre 1806, l'île prend le nom de Bonaparte et se retrouve en première ligne dans le conflit franco-anglais pour le contrôle de l'océan indien.

Pendant les guerres napoléoniennes, en 1810 l'île passe sous domination britannique, puis est rétrocédée aux Français lors du traité de Paris en 1814.

Après les catastrophes climatiques de 1806-1807 (cyclones, inondations), la culture du café décline rapidement pour se voir substituer la culture de la canne à sucre, dont la demande métropolitaine augmente, du fait de la perte, par la France, de Saint-Domingue, et bientôt de l'île de France (Maurice). Du fait de son cycle de croissance, la canne à sucre est en effet insensible à l'effet des cyclones. Survenue en 1841, la découverte d'Edmond Albius sur la pollinisation manuelle des fleurs de la vanille permet bientôt à l'île de devenir le premier producteur mondial de vanille. Essor également de la culture du géranium dont l'essence est très utilisée en parfumerie.

De 1838 à 1841, le contre-amiral Anne Chrétien Louis de Hell est gouverneur de l'île. Un changement profond de la société et des mentalités liés aux événements des dix dernières années conduisent le gouverneur à saisir le Conseil colonial de trois projets d'émancipation.

Le 20 décembre 1848, l'abolition de l'esclavage est finalement proclamée par Sarda Garriga (le 20 décembre est un jour férié à La Réunion). Louis Henri Hubert Delisle devient son premier gouverneur créole le 8 août 1852 et reste à ce poste jusqu'au 8 janvier 1858. L'Europe a de plus en plus recours à la betterave pour remplir ses besoins en sucre. Malgré sa politique d'aménagement et le recours à l'engagisme, la crise économique couve et devient patente à compter des années 1870. Par la suite, le percement du canal de Suez conduit le trafic marchand à s'éloigner de l'île.

http://www.numishop.eu/boutique1.php?bo ... =&tri=prix

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu reçois encore des alertes quand quelqu’un répond à ce sujet…

La photo n’est pas assez grande, mais la 5 centimes 1862 n’existe que pour les ateliers A (Paris), BB (Strasbourg), et K (Bordeaux). Il me semble que sur la tienne, c’est un A qui est sous l’aigle : ta monnaie a donc été frappée à Paris. Elle n’est pas la seule : 5.299.543 monnaies identiques de 5 centimes ont été frappées à Paris en 1862.

A gauche de la date, il y a une ancre : cela identifie que le graveur général de ta monnaie (le même pour toute la France) est Albert-Désiré Barre, le même qui notamment a gravé les timbres à l’effigie de Napoléon III et la médaille de Sainte-Hélène http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert-D%C ... 3%A9_Barre

A gauche de la date, si la monnaie est bien de Paris, il y a une abeille : c’est le différent (le dessin valant signature) du directeur de l’atelier de Paris, Renouard de Bussière. Remplacé pendant la Commune par le communard Camelinat qui avait comme différent un trident (et n’a jamais frappé de monnaies à l’effigie de Napoléon III, bien sûr), il reprend son poste ensuite et restera en fonction jusqu’en 1879.

Ta monnaie ne semble pas avoir été très usée par la circulation, par contre elle a été assez abîmée par les cailloux et je ne sais quoi. C’est dommage, sans cela elle aurait eu une certaine valeur (rien de bien exceptionnel tout de même, 10 à 15 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...