Aller au contenu

Tiot bronze


cedrinum

Messages recommandés

re

en fait coinarchives est un incontournable pour les monnaies non courantes que je te conseille de mettre en favori si ce n'est pas déjà fait en + son moteur de recherche est hyper puissant

pour l'anecdote j'avais du identifier il y a quelques temps une monnaie qui me semblait allemande et sur laquelle on y voyait un bouquetin

j'ai traduit bouquetin en allemand avec un logiciel genre yahoo traduction puis j'ai fait un copier coller du mot traduit dans coinarchives et bingo la meme monnaie

et pour les antiques en particulier j'utilise le + souvent également

wildwinds (romaines grecques byzantines)cgb romaines et l'excellent site de FREDERIC WEBER

apperemment pour la photo ce serait à cause du fond blanc essaie avec un fond noir ou foncé

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mylassa, cité d'origine indigène était située à l'Ouest de Stratonicée, dans les terres, mais pas très éloignée du golfe de Bargylos. Elle fut choisie comme capitale de la Carie sous le satrape Hekatomnos (396-377 avant J.-C.). Mais son successeur, Mausole lui préféra Halicarnasse et y transporta le siège du gouvernement en 367 avant J.-C. Après cette date, la cité perd de son importance.

MYLASA, ou MYLASSA, (Géog. anc.) ville de la Carie, à 80 stades de la mer, selon Pausanias. Elle étoit située dans une riche campagne, au rapport de Strabon, & elle passoit pour une des trois principales ville de la province. Il n'y en avoit point dans tout le pays qui fût plus décorée de temples, de portiques, & d'autres édifices publics; car elle possedoit dans son voisinage une fameuse carriere de très - beau marbre blanc. Jupiter carien y avoit un temple célebre. Sa statue tenoit à la main aulieu du foudre la hache d'amasone, qu'Hercule avoit rapportée de son expédition contre ces anciennes guerrieres. On voit encore cette hache à deux tranchans sur les médailles de Mylasa; mais elle est mieux représentée sur un bas - relief, où Jupiter Carien est nommé Dolichenus, du nom d'une île voisine des côtes de la Carie. Pline, liv. V. ch. xxix. nous apprend que les Romains accorderent la liberté à la ville & aux citoyens de Mylasa. (D. J.)

= les espèces de S ou 8 pourraient être la hache double des amazones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hpdp.

Je viens de trouver pour sa copine :

Bronze 12 mm - Milet, Ionie (Asie Mineure - Turquie) - autour de 350 avant J-C

Avers : lion passant à gauche tournant la tête à droite

Revers : motif stellaire avec lettres grecques

Elles viennent donc d'Asie Mineure (en Turquie actuellement).

2007-10-29.20.36.18-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...