Aller au contenu

demande d'aide


baug

Messages recommandés

  • Réponses 19
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Qui pourrait vérifier s'il ne s'agit pas d'une double mite sous le règne de Philippe IV le Beau (1482-1506) émise à GAND (anciens Pays-Bas) car je n'ai pas d'ouvrages sur ce monarque.

Avers : Lion debout à gauche dans un écu

Revers: Croix patée dans un cercle et marque d'ayelier dans le centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici dans la photo jointe le détailde ce qu'il y a au centre de la croix.

Je pense à un arbre !!!!

J'ai vérifié dans tous les catalogues de ELSEN et elle ne s'y trouve pas. Elle ressemble un peu à une Mite à l'écu du Hainaut mais l'écu n'est pas le même.

2008-01-21.17.55.59-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

A la fin de l'an 1488, les villes de Bruxelles et de Louvain se rallièrent à la révolte des villes de Flandre contre Maximilien de Habsbourg, devenu fort impopulaire en raison de son gouvernement despotique et des nouvelles impositions qu'il réclamait pour financer la guerre avec la France. Le conflit dégénéra en guerre civile, les villes de Flandre recevant aussi le soutien des Liégeois du parti de la Marck. De son côté, Maximilien put engager des troupes allemandes envoyées par son père, l'empereur Frédéric III. Il bénéficia aussi de l'appui des villes et des provinces hostiles à l'hégémonie des villes de Flandre : Anvers, Malines, le Hainaut, le Namurois. Pour marquer son indépendance, la ville de Gand sollicita du roi de France, suzerain du comté de Flandre, l'autorisation de battre monnaie au seul nom de Philippe le Beau. Bruxelles et Louvain, même si elles étaient en terre d'empire, firent de même: on frappa à Bruxelles des pièces au type de saint Michel et à Louvain au saint Pierre, les patrons respectifs des deux cités. A l'annonce de la paix conclue entre Maximilien et Charles VIII de France, Bruxelles et Louvain, qui avaient souffert d'une grande épidémie de peste (les chroniques parlent de 33.000 morts à Bruxelles) firent allégeance au régent (fin 1489). Les villes de Flandre résistèrent plus longtemps mais elles durent aussi implorer le pardon de Maximilien et verser 300.000 écus d'or (1491). La guerre civile ne cessa pas pour autant. Des troupes rebelles, enfermées dans de petites places fortes, refusèrent de se soumettre et la dernière place insurgée, L'Ecluse, ne capitula qu'en 1492. Ce double patard de 1488 était inconnu jusqu'à présent, les quelques exemplaires conservés portant tous la date 1489. Il faut noter que l'exemplaire du Cabinet des Médailles de Bruxelles fut manifestement frappé au moyen d'un coin de revers regravé, sur lequel la date 1488 fut modifiée en 1489. Pour dater l'émission de 1488 avec plus de précision, il faut tenir compte du fait que l'on utilisait encore à l'époque le style de Pâques. L'an 1488 "ancien style" débuta donc à Pâques, le 6 avril 1488, et prit fin à la Pâques suivante, le 18 avril 1489.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a un air de famille évident mais ça ne colle pas, que ce soit les légendes ou le "lys" en coeur. et ce n'est pas être mauvais joueur de ma part ;)

le style était le même pour l'époque et la région, liège a frappé des brulés très proches (mais 3 lys à la place du lion) par exemple : v17_2337.jpg

2008-01-22.17.45.08-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci... j'avais effectivement vu ces monnaies et trouvé un air de ressemblance.... mais nous nous devons d'être précis!

Je pense qu'il doit s'agir d'une monnaie Namuroise ou du Hainaut et ce, vu la configuration de l'écu au lion.

Attendu que je ne déchiffre toujours pas l'écriture de cette époque je ne parviens pas à lire les légendes.

Un grand merci pour vos recherches précendentes et ou futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...