Aller au contenu

Mousse EVA


GuillaumePAG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde des pièces, je cherche à les encadrer dans un cadre commun. J'ai découvert que dans certaines "pochette" en carton, il y avait des carrés en mousse "EVA" pour éviter quelles se déplacent. La mousse EVA est aussi utilisé dans le domaine du cosplay.

La mousse EVA risque t-elle d'altérer nos pièces ?

img_1959__072645300_0922_10062014.thumb.jpg.d14319df6db30a429c2e94280c31dae2.jpg

Bonne soirée à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais entendu parler de ce produit en numismatique, ce qui n'est pas bon signe pour quelque chose qui existe depuis un moment.

Il existe https://www.google.com/search?q=cadre+souple+transparent+pour+objets+de+collection&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjTl7CKj-P0AhVFQBoKHYVjCY4Q_AUoAnoECAEQBA&biw=1366&bih=625&dpr=1 qui est plus connu mais assez récent et je n'ai pas de retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça j'ai déjà vu, mais nous appelons ça plutôt des capsules Quadrum, pas de la "mousse EVA".

En numismatique ça sert pour du stockage de courte durée (mettre en valeur des monnaies chères pendant une bourse, par exemple) mais je ne le connais pas pour du long terme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi pas le cadre à membrane souple que je t'ai présenté ?

Ou si une face te suffit, un sandwich bois fin/tissu naturel épais/monnaies/vitre en vrai verre, et tout ça dans un bon vieux cadre en bois que tu peux même trouver ancien pour à peu près rien. Ou plus simple, pour éviter que les monnaies chutent dans le bas du cadre : un plateau à monnaies du commerce, soit avec sa vitre en plastique que tu conserves, soit avec une vraie vitre en verre que tu adaptes (sans colle car les colles dégagent souvent des vapeurs nocives aux monnaies) à la place du couvercle en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GuillaumePAG a dit :

Car c'est plutôt cher et que j'aimerais qu'elle soient toutes regroupées ensemble.

J'aime bien ton idée mais cela nécessite que ça reste à plat ? Et les pièces pourront bouger ?

Dans le cadre de récupération (ou pas) je crains que ça bouge s'il a une certaine taille, que tu vises probablement. Dans un casier conçu pour être à plat, chaque monnaie serait dans sa case : en bas de sa case pour celles dont le diamètre est inférieur à celui de leur case, mais elles ne tomberaient pas dans la case en-dessous.

 

il y a une heure, GuillaumePAG a dit :

Du carton compressé serait-il nocif ?

Il pourrait l'être. Les papiers et cartons utilisés dans les musées sont des papiers et cartons spéciaux, dits "neutres", pas n'importe quel carton. Ceci dit tu peux acheter du carton neutre, mais il te faudrait le découper, et le couleur ne doit pas être très glamour (enfin il doit au moins exister du blanc), et tu ne pourrais pas le peindre car les peintures sont des cochonneries pour les monnaies. Par ailleurs ça doit être assez cher je suppose (pour du papier ou du carton, j'entends, pas en comparaison du caviar). Coût du carton + travail dessus avec risque de l'endommager + résultat pas glamour = pas sûr que ce soit plus intéressant qu'acheter un/des cadre/s en silicone.

 

Une idée que je viens d'avoir : tu mets tes monnaies dans des cartonnettes Hartberger https://www.google.com/search?q=étuis+monnaie+Hartberger&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjcheiZ2OP0AhVFzhoKHSUxDnwQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1366&bih=625&dpr=1 , tu coupes la languette de carton qui dépasse, tu mets toutes tes cartonnettes les unes contre les autres (elles ont toutes la même taille) et tu prends ça en sandwich entre deux plaques de plexiglas, avec une cornière autour (sans colle ou juste un point de cyano dans chaque angle). Ensuite tu installes le système d'accrochage sur la cornière.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...