Aller au contenu

Italie 1336-1387 alfonsino (Sardaigne)


Invité delporc

Messages recommandés

Invité delporc

Bonjour,

Un ami en Sardaigne a découvert une douzaine de pièces en argent, dont en voici une photographiée recto/verso.

N'étant pas du tout numismate, et ayant juste parcouru quelques pages web sur le sujet, j'estime qu'elles datent des alentours de l'an 1000, plus particulièrement de l'époque carolingienne?

Désolé pour la qualité des photos, j'essaierai d'en poster de meilleures si besoin...

2009-05-18.16.18.23-1.jpg2009-05-18.16.18.23-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé !!!

la famille d'Aragon (originaire d'Espagne) s'est installée en Italie donc :

probablement un Alfonsino ou Reale pour Villa di Chiesa.

Pietro IV d’Aragona. 1336-1387 = Pierre IV d'Aragon

le poids doit être proche de 3.13 g la peser

+ PЄτRuS ARAGOnum Єτ SARDInIЄ RЄX, Armoiries d'Aragon dans un polylobe à 8 arcs

+ FORτIτuDO Єτ LAuS mЄA DOmInuS, croix pattée dans un polylobe à 8 arcs

références dans les ouvrages :

CNI II 2;

MEC 14, 832;

Biaggi 2993.

http://www.coinarchives.com/w/lotviewer ... 1&Lot=1030

bien la lire et comparer chaque détail

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là où il y a la croix pattée, on lit bien :

" + ARAGONIUM E SARDINIA "

donc c'est bien une monnaie de sardaigne pour un roi d'Aragon

1291-1327 : Jacques II, dit le Juste, fils du précédent, conquérant de la Sardaigne.

1327-1336 : Alphonse IV, dit le Bénin, fils du précédent.

1336-1387 : Pierre IV, dit le Cérémonieux, fils du précédent, déposa le roi de Majorque Jacques III. Auteur des Chroniques.

1387-1396 : Jean Ier, dit l'Amateur de la gentilhommerie, fils du précédent.

1396-1410 : Martin Ier, dit l'Humain, roi d'Aragon et de Sicile, dernier souverain de la maison de Barcelone.

Maison de Trastamare

1412-1416 : Ferdinand Ier, roi d'Aragon et de Sicile, petit-fils par sa mère de Pierre IV le Cérémonieux, désigné par le compromis de Caspe.

1416-1458 : Alphonse V, dit le Magnanime, conquérant de Naples.

1458-1479 : Jean II

Entre 1462 et 1472, Jean II dut faire face à une révolte de la Catalogne et de l'Aragon, qui reconnurent des rois concurrents, qui descendaient tous, à des degrés plus ou moins divers, du roi Pierre IV. Ces souverains ne régnèrent que dans le royaume d'Aragon et le comté de Barcelone

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... d%27Aragon

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité delporc

Bonsoir,

Et bien merci beaucoup pour toutes vos réponses, ainsi que pour la vitesse d'exécution !

Je dois avouer que j'hallucine un peu quant à votre connaissance, mais j'en déduit que vous devez être un professionnel, ou alors un super-passionné.

Concernant la pièce je ne possède qu'une photocopie que je numérise en la photographiant, c'est pourquoi la qualité est si médiocre. Du coup je ne connais ni les dimensions, ni le poids des pièces. Navré...

Ces photographies supplémentaires peuvent-elles vous aider à déchiffrer?

2009-05-18.17.44.00-1.jpg

2009-05-18.17.44.00-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...