Aller au contenu

Piece ou jeton abimé avec une sorte de dindon et une croix avec des points sur l'une des faces


Matchu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors, c,'est une feuille à petits carreaux standard et je me souviens qu'elle rentre bien dans trois carreaux donc le diamètre doit être de 1.5 cm,. Lorsque j’étais gamin, je collectionnais un peu, vite fait, juste comme ça en fait, les vieilles pièces que je trouvais par-ci par-là, mais celle là, c'est la seule que j'ai trouvée par hasard en terre, la première peut-être, pas profond, moins de 10 cm sous la terre, dans un petit parc dans le département du Nord dans un petit village au nord de Lille près de la Belgique, dans le quartier ou je vivais, je l'ai depuis très longtemps et en ce moment je me méfie un peu de l’énergie que peuvent peut-être avoir les vieux objets donc elle est entourée d'une feuille aluminium mais je pourrais plus tard donner le diamètre précis si nécessaire, bon en fait je vais devoir la peser donc je vais la sortir de cette feuille, je sais c'est un peu ridicule de faire ça mais bon ça me coute rien et je peux pas dire si ce genre d’influence énergétique est possible ou pas alors bon j'ai préféré mettre toutes mes veilles pièce dans une feuille d’aluminium. Aller j’arrête de raconter ma vie et je pèse ça avec la petite balance précise qui va bien.. Donc 3.03g, j'ai d'autres photo avec flash mais je pourrais faire de meilleurs photos bientôt car là j'avais fait ça avec un vieux portable il y a un bail mais je n'ai pas était plus loin pour tenter d'identifier cette petite "pièce" de oui c'est ça 1.4 ou 1.5 cm de diamètre et 2 mm d'épaisseur. 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le style le plus proche parmi ceux-là se trouve chez les Viromanduens (Viromandui), qui font du figuratif très simplifié, ou éventuellement les Nerviens. Les Morins sont franchement dans l'abstraction, les Ménapiens sont beaucoup plus fins.

 

L'aspect serratus fait penser à un denier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette "pièce" je veux dire je la cherchais pas, j’étais juste avec mes potes, je trainais et je l'ai trouvé par hasard. Bon déjà je vais pouvoir faire d'autres recherches avec ces mots clés en plus, j'avais déjà cherché le nom de cette croix il me semble que c'est un croix patté, je sais plus, et je trouve que l'oiseau ressemble à un dindon à cause de ce qui pend à leurs cou et qui semble apparaitre sur cette "pièce" mais je me souviens avoir tenté plusieurs nom d'oiseau au fil de mes recherche de l’époque car c'est peut être juste une trace ce qui pend du coup. C'est peut être pas un oiseau mais même si c'est abimé, trouvé comme ça, on dirait quand même une forme de bec la ou s'est abimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je me souviens, c'est que les pièces rassemblant le plus dans Google image était "mérovingien" je pense. Mais j'ai jamais trouvé identique, vous pensez que ce peut être de la monnaie ou autre et peut-être rare ? Il faudrait surement faire une analyse du/des métaux utilisé pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première face est très bizarre mais la seconde est bien gauloise.

il y a 3 minutes, Matchu a dit :

Il faudrait surement faire une analyse du/des métaux utilisé pour en savoir plus.

Non. Il faudrait juste que tu nous dises si c'est de l'argent (sans test qui abîme !!! L'argent ça se voit sans y toucher), mais c'est probable au vu des encoches du pourtour qui devaient avoir pour but de vérifier que la monnaie n'était pas fourrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...