Jump to content

Irak 1211-1212 dirham

davcam
 Share

Recommended Posts

original ça : traditionnellement les représentation humaines et animales sont interdites par le coran, mais ici il y a du texte en forme de tête humaine, ou peut-être un tugra, ce qui en ferait une monnaie de la zone ottomane. les caractères alignés sont de l'arabe formant l'habituel  " II n’y a de dieu que Dieu, seul et sans associé ".

Bonjour,

Cette histoire de représentation humaine ou animale est à relativiser fortement... Les arabo-byzantines, les artukides, les peintures mogholes... Et le meilleur moyen de se procurer un joli portrait de Khomeini (sympa la déco) est d'acheter un billet iranien, il est dessus en grand !

• Thanks 1

• 3 months later...

Bonjour,

Il y a 16 heures, hpdp a dit :

je ne pense pas qu'elle soit mal gravée mais au contraire que le buste est de l'arabe graphique signifiant quelque chose. mais ce n'est que mon avis.

Façon Arcimboldo, en arabe et en écriture. Mais si tu cliques sur les liens vers Numista et Zeno, tu verras que ce n'est pas le cas des originaux...

j'ai vu, oui. le revers, la partie texte, a l'air assez proprement gravée, pour moi c'est un tugra, pas un portrait très mal réalisé pour imiter la monnaie d'origine. mais je peux accepter l'idée d'un faussaire ayant intégré sa propre signature.