Aller au contenu

LouisMMXXII, La numismatique m'a choisi


LouisMMXXII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir attiré votre attention avec ce titre aguicheur, je vais vous l'expliquer.

 

Lors du week end dernier mon frère m'a rappelé un souvenir d'enfance. Qu'on allait, ados sur la plage de notre village, dégager des objets métalliques d'un sorte amalgame ferreux et de sable (ne me demander pas ce que c'est, c'est un sorte de bloc dur au toucher mais friable une fois un bon coup de marteau dessus). Parmi les clous, vis et autres bouts métalliques non identifiés nous avons trouvé une pièce en assez bonne état où on pouvait lire la date 1789, l'effigie de Louis XVI puis une autre pièce datant de 1896 indiquant république française. Facilement 7 pièces ont été trouvés ce jour là dont celles pré-citées. Mais nous n'avons pas chercher a comprendre ce que nous avions entre les mains et maintenant que j'y pense certaines de ces pièces pourront etre identifiées par les yeux les plus avertit d'entrevous.

 

Nous voici 20 ans plus tard, dimanche dernier mon frère me propose d'y retourner. La recherche a été fructueuse puisque nous avons sortir 10 pièces!! certaines complémentent lisse et illisible, d'autres en revanche... Je vous les expose ci-dessous. Ce qui nous étonne c'est comment un amalgame sur la plage contient tant de variétés de pièces qui s'étendent sur plusieurs siècles???

 

Pour des raisons de synthèse je n'expose qu'une des faces de chaque pièce lisible que nous avons trouvée dimanche dernier car j'ai pu les identifier seul vu le semi bon état de celles-ci, sauf la dernière dont j'ai une estimation mais si vous savez précisément de quel roi il s'agit, je serai admiratif.

 

(les pièces restantes je pense ouvrir un sujet spécifique)

 

10 Francs 1951

 

20220427_134934.thumb.jpg.aae55216de8eaa298015d695c38e35d5.jpg

 

 

Pièce Commerce et industrie 1923 (Si quelqu'un connait l'histoire derrière cette pièce je veux bien la connaitre)

 

20220427_135043.thumb.jpg.74c4bb33f921cd9def1a12a4b6ed1b1d.jpg

 

Deux Centimes Napoleon III empereur (date? effacé?)

 

20220427_140252.thumb.jpg.5b0f23e4f392d8f637af237ea408cde1.jpg

 

Pièce Double Tournoi?? (Date? Roi?)

 

20220427_140350.thumb.jpg.76bcaee6d3fe07c54299daeb4f6e5e49.jpg

20220427_195358.thumb.jpg.38abbcbc259b95d8de862a5618962438.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. C'est bien un D G FRA, les photos ne sont pas a la hauteur de la vue réelle j'étais confus car je n'arrivais pas a trouver un modèle avec un G dessus... Qu'est ce donc une royale? Henri III n'est pas royale?

 

Merci pour l'explication. Il y en a beaucoup chez moi, nous subissons souvent de fortes tempetes. On en a encore beaucoup a explorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

une monnaie royale est frappée par un roi

 

sur le sujet, il y a le hoffmann en ligne

https://www.google.fr/books/edition/Les_monnaies_royales_de_France_depuis_Hu/4pY3AQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=pdf+monnaies&printsec=frontcover

 

sinon tu as des ouvrages de références plus récents qui sont mentionnés en référence dans les fiches des monnaies des archives de la cgb

 

sur le sujet, il y a les archives cgb royales

https://www.cgb.fr/archive,royales-francaises.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens passionnants. c'est extrêmement complet.

 

Je vois Beaucoup, voir même une extrême majorité de pièce Double tournoi Henri IV mentionnant R de France. Hoffman ne cite que la pièce de Dieppe ayant D G FRA (Sachant que je suis en Normandie cela ne serait pas étonnant). Mais je ne semble pas avoir le petit symbole de trèfle entre le "DG" et "Fran"...

 

Si c'est D G France c'est royale, si c'est R de France c'est féodal?

 

Y'a t'il moyen de restaurer un peu cette pièce ou c'est irrécupérable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

le Hoffmann que j'ai cité plus haut peut dépanner dans bien des cas mais cet ouvrage est un peu dépassé !

 

Par contre, pour les deniers tournois et les doubles tournois, il existe un ouvrage moderne spécifique à ce monnayage qui est le CGKL

 

https://www.cgb.fr/les-doubles-et-deniers-tournois-en-cuivre-royaux-et-feodaux-1577-1684-cgkl-crepin-gerard,ld022,a.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...