Aller au contenu

Pays-Bas espagnols 1712 liard


Invité sylvie

Messages recommandés

J'aimerais demander de m'identifier une autre pièce dont voici le scan

je sais qu'elle représente maimilien emmanuel de bavière 1912 mais j'ignore dans quel pays je dois la mettre,ni la valeur nominale,je m'exprime peut-être mal,je veux dire comme dans la pièce que tu as identifié précédemment (20 cash)En quel métal est -elle)

En tout cas merci d'avance.

cordialement

sylvie

2009-09-21.11.08.59-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

pour celle en argent :

max. eman. d.g. rom imp.el. / rex bavari brab.c.fland. 17-12

M-E emprereur de rome (fictif), électeur, roi de bavière, comte de brabant et flandres, donc à ranger dans pays-bas espagnols.

pas trouvé d'image ni le nom de l'époque, ce n'est pas simple vu les nombreuses dénominations possibles. donnez le poids et diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autre, c'est la période de la guerre de succession d'Espagne dans les Pays-Bas. Le gars qui règne officiellement sur le Brabant est un descendant des Habsbourgs par les femmes et des Bourbons par Louis 14 (c'est son petit fils). Les Habsbourgs d'Autriche ont aussi leur candidat, c'est Maximilien Emmanuel de Bavière. Certaines monnaies (pas vraiment rares pour les liards) sont frappées à Namur (lion rampant sous l'épaule).

World Coins catalog 18ème S à Spanish Netherlands, Namur.

Pour l'dentifier avec précision il faut la mesure, le poids et être certain que c'est une vraie. Dans ce cas, c'est une pièce intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite de l'histoire, Maximilien se ralliera finalement au parti français, mais l'intervention de l'Angleterre qui craint que la France ne devienne trop présente dans les ports flamands, le Malbrough de la chanson entre en guerre et fait pencher la balance du côté Autrichien.

In fine l'Espagne reviendra aux Bourbon et les Pays-Bas méridionaux aux Habsbourg d'Autriche.

PS : c'est ce qui me reste de mes cours d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'éplucher mon catalogue et je ne trouve pas ta pièce.

En effet sur les monnaies d'argent qui y sont décrites, le gaillard regarde toujours vers la droite et non vers la gauche et le côté pile représente toujours les armes de Bavière (rondes)entourées de la Toison d'or (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une chaîne avec une peau de mouton qui pendouille), symbole des Pays-Bas méridionaux depuis que les comtes de Flandre s'encanaillèrent avec les Bourguignons et non un monogramme.

Sur le site d'Elsen tu peux en voir une :

http://www.elsen.eu/docs/vp087:fr887printoptimized.pdf

Si tu compares avec ta monnaie, tu verras que le nez du lascar, quoique vilain, est traité d'une manière beaucoup plus flateuse que sur ton échantillon.

Le prix de ces monnaies varie entre 125 et 5500 € selon mon catalogue, cela signifie (tout peut cependant arriver) qu'on les trouve rarement sur des brocantes.

Je soupçonne donc la tienne d'être une copie ou un jeton.

si tu me donnes un @mail, je t'enverrai (dans deux jours) un scan de la page de mon catalogue. Ceci n'étant probablement pas trop légal, je ne tiens pas à attirer des ennuis au site qui nous abrite en la publiant ici.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 33sud,j'ai essayé d'aller sur le lien que tu as donné mais ça ne marche pas.Et je n'aime pas trop donner mon adresse mail directement sur un forum.

Je n'ai découvert ce site que cette semaine et ne le connais donc pas.Peux-tu me dire si je m'inscris ,s'il est possible d'envoyer des messages privés,je te donnerai donc mon adresse de cette façon.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Géo Trouvetou

Tu peux te créer une adresse mail qui servira uniquement pour le contact, tu l'affiches ici et quand le contact est établi, par cette adresse tu lui envoies ton adresse normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...