Aller au contenu

14?? liard (Dauphiné)


Invité yann

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

de son côté POEY DAVANT dans son troisième volume affecte cette monnaie à Louis 1er fils aîné de France 1409-1415 sous le numéro PA 4941 et la décrit comme suit :

+LVDOVICVS. Dauphin

+ IHS...ETVS. Croix.

bas billon.Obole.

Collection Compère. Pl. CX, n°11. (planche 90 monnaie numéro 11 )

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci,

je suis allé voir le Poey Davant sur books.google.com,

c'est bien la monnaie en question,

il reste donc encore un doute sur l'attribution,

Louis II ou Louis Ier

Je vais maintenant surveiller les ventes, si je vois passer une monnaie identique !

Ce forum est vraiment formidable !

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est Boudeau qui doit être dans le vrai car son ouvrage est plus récent donc depuis Poey Davant jusque Boudeau soit sur environ 50 ans la numismatique a du avancer sur le sujet

par contre comme je le disais tout à l'heure pas trouvé de vente sur le net ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en ai pas eu mais c'est déjà un indice de rareté !

je vais regarder dans mes catalogues papier de MAISON PLATT et je te tiens au courant

Après faudrait voir auprès de club locaux dans le dauphiné

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le liard :

LIARD. — Ce mot vient de li ardit (v. Hardi). Le liard valait 3 deniers. Des lettres patentes du 4 juillet 1658, réduisit la valeur de cette monnaie à 2 deniers, mais l'ancien cours fut repris en 1694.

Définition de Chéruel (1899)

Liard. — Monnaie de billon qui a cours en France pour trois deniers. On a prétendu que le mot liard était une contraction pour li-hard (pièces de monnaie qui auraient tiré leur nom de Philippe le Hardi). Mais on ne trouve aucune mention de liards admis dans toute la France avant le règne de Louis XI. On voit seulement, par une ordonnance de ce prince, qu'on se servait en Dauphiné d'une monnaie de billon qui ne valait que trois deniers, comme les liards. Louis XIV ordonna une fabrication de liards, par déclaration du 1er juillet 1654; ils furent nommés dans la légende d'écusson liards de France. Ils valaient trois deniers. Ils furent réduits à deux deniers par lettres patentes du 4 juillet 1658; ils reprirent leur ancien prix en 1694. En 1709, il fut ordonné de fabriquer des pièces de deux liards dans les monnaies d'Aix, de Montpellier, de la Rochelle, de Bordeaux et Nantes, jusqu'à concurrence de deux millions. Celle monnaie de billon a été d'usage en France jusqu'au règne de Louis-Philippe.

source :

http://www.sacra-moneta.com/Nom-des-mon ... Liard.html

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...