Aller au contenu

1 euro italien homme de vitruve 2009 rainure coté pile


valet noir

Messages recommandés

Hey ! Bonjour tout le monde, je ne suis pas du tout dans le business de la collection de money mais ce matin j'ai remarqué une drôle d'incision dans une de mes pièces de 1 euro.
C'est une pièce italien de 2009 qui présente l'homme de Vitruve.
La rainure est présente uniquement sur le contour en laiton nickelé alors je suspecte que la rainure soit survenue lors de la fabrication.
Je n'ai réussi à trouvé aucun cas similaire en ligne.

voici une photo de la pièce
unknown.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de la fabrication les deux parties vierges sont assemblées puis l'ensemble frappé. pour obtenir ceci de façon naturelle il faudrait une rainure profonde dans le flanc avant montage, et probablement dans la tôle avant découpe.

il ne semble pas y avoir de bidouille genre désassemblage - réassemblage ici mais la frappe aurait dû écraser une rainure préalablement présente. faudrait voir l'autre face et examiner le tout au microscope.

je doute que ça se vende tel quel, sauf si expertisée fautée mais ça ne devrait pas attirer grand-monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hpdp a dit :

lors de la fabrication les deux parties vierges sont assemblées puis l'ensemble frappé. pour obtenir ceci de façon naturelle il faudrait une rainure profonde dans le flanc avant montage, et probablement dans la tôle avant découpe.

il ne semble pas y avoir de bidouille genre désassemblage - réassemblage ici mais la frappe aurait dû écraser une rainure préalablement présente. faudrait voir l'autre face et examiner le tout au microscope.

je doute que ça se vende tel quel, sauf si expertisée fautée mais ça ne devrait pas attirer grand-monde.

Merci beaucoup pour cette réponse !

Comment faire pour faire expertiser une pièce en tant que fautée ?

En attendant, voici de nouvelles photos (prise avec une loupe de botanique, faute de mieux sous la main)
image.png.fa208289608223d1e00a8be0e9b8a731.png
image.thumb.png.c032563863a093ffc953359768ab6b01.png
image.png.bd4d275955aa34866de3e5dd9682a5c6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...