Ancalrou Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 Bonjour, j'ai trouvé cette pièce par hasard dans un labour. N'étant pas du tout experte dans le domaine du numismatisme mais toutefois très curieuse de savoir qu'est-ce que cette trouvaille, j'ai tenté des recherches sur le net mais elles s'avèrent infructueuses. Et ce sont donc ces recherches qui m'ont fait arriver sur ce forum où, je l'espère, je pourrais trouver ma réponse. Ci joint un montage photo de ma trouvaille avec les 2 faces de la pièce ainsi que sa tranche. Elle a un diamètre de 2 cm. On y aperçoit des inscriptions difficiles à lire car la pièce est en mauvais état. Je vous remercie par avance de votre aide... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 Bonjour et bienvenue à toi on dirait un double tournois du 17ème siècle pour la Dombes (Monnaie féodale) https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=feodales&r=gaston&ct=coin&im1=&im2=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&d=&u=&a=&dg=&m=&f=&t=&w=&mt=&g=&se=&c=&wi=&sw= 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 Bonjour, c'est un double tournois de la seigneurie de Cugnon dans les Ardennes...difficile pour moi d'en dire plus dt1 dt2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancalrou Posted October 16, 2022 Author Report Share Posted October 16, 2022 Merci pour vos réponses et votre réactivité ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 l'ouvrage de référence sur les deniers et doubles tournois est le CGKL Il recense pas mal de types différents pour le monnayage de GASTON, voir le lien Numista que je t'ai mis plus haut tu devrais pouvoir identifier le type de double tournois avec les légendes avers et revers ainsi que le positionnement des lettres qui les composent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 Alm a raison, ce n'est pas un denier de la seigneurie de Cugnon même si certains ont une légende très voisine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Potator II Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 C'est bien Gaston d'Orleans pour la Dombes. Type 16 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancalrou Posted October 16, 2022 Author Report Share Posted October 16, 2022 Merci beaucoup pour toutes ces précisions et pour avoir pris le temps de me répondre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 de 1642 https://fr.numista.com/catalogue/pieces54338.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts