Jump to content

1642 double tournois (Dombes)

Recommended Posts

Bonjour, j'ai trouvé cette pièce par hasard dans un labour. N'étant pas du tout experte dans le domaine du numismatisme mais toutefois très curieuse de savoir qu'est-ce que cette trouvaille, j'ai tenté des recherches sur le net mais elles s'avèrent infructueuses. Et ce sont donc ces recherches qui m'ont fait arriver sur ce forum où, je l'espère, je pourrais trouver ma réponse.

Ci joint un montage photo de ma trouvaille avec les 2 faces de la pièce ainsi que sa tranche. Elle a un diamètre de 2 cm. On y aperçoit des inscriptions difficiles à lire car la pièce est en mauvais état.

Je vous remercie par avance de votre aide...

74590b.jpg

74590a.jpg

74590c.jpg

l'ouvrage de référence sur les deniers et doubles tournois est le CGKL

Il recense pas mal de types différents pour le monnayage de  GASTON, voir le lien Numista que je t'ai mis plus haut

tu devrais pouvoir identifier le type de double tournois avec les légendes avers et revers ainsi que le positionnement des lettres qui les composent !

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.