Aller au contenu

Italie 1??? obole (Piacenzia)


Invité pascal86

Messages recommandés

Invité pascal86

Bonsoir,

Voici une toute petite monnaie : 14mm au plus large pour 0,35g. Elle semble en billon.

D'un côté au centre je crois lire "PACONDI", de l'autre "ICA".

Des idées svp ?

Merci.

2009-12-09.23.23.45-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soupolai

Bonjour,

la légende de l'avers doit se lire : + DE PLACEN. CIA dans le champ, pour le revers : CON RA DI dans le champ en légende circulaire je crois distinguer COMES mais là je ne suis pas sûr...

C'est une obole de Plaisance (piacenzia) en Italie)

Bien cordialement

Soupolai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

peut être s'agit il de ce conrad de plaisance (wikipedia)

Conrad de Plaisance, ou Conrad Confalonieri (1290-1351), était un jeune noble de Plaisance. Lors d'une chasse, il provoqua un incendie qui fit d'importants dégâts. Un bucheron fut condamné à sa place jusqu'à ce que Conrad se dénonce et le fasse libérer.

C'est alors qu'il renonça à toute vie laïque. Il se sépara de son épouse qui rejoignit un couvent, et se fit moine du Tiers-Ordre franciscain.

À la fin de sa vie, il se retira dans la vallée de Noto en Sicile où il s'occupa des malades et des pauvres de l'hôpital local. Les épisodes de sa vie sont racontés dans les sculptures du portail de bronze de la cathédrale de cette ville.

Le culte de Conrad ne sera étendu à l'ordre franciscain qu'en 1625, par le pape Urbain VIII. Il est fêté le 19 février

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...