Aller au contenu

Identifier monnaie , poids de ville ?


Anto493

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un poids de ville sans aucune hésitation, et peut-être de Toulouse https://www.jstor.org/stable/41745912?seq=6#metadata_info_tab_contents mais il faudrait, pour en être sûr, parvenir à lire la légende et ça n'a pas l'air gagné.

 

La livre de Toulouse était aux environs de 374 grammes, difficile de voir une fraction réaliste dans ton poids. C'est peut-être d'une autre ville.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout les 2 , 

Il existe donc différentes mesures de livres selon les villes ? 

La mienne pourrait être une demi livre selon Sont poids, quand pensez-vous ? .

Je suis Navré mais la légende n'est pas très visible,  j'essaierai de poster d'autres photos plus net , si la météo me le permets.  

 

Dernières questions,  à quand datés ce poids de ville et enfin est ce que le trou est commun ou bien est ce dû à l'usure ?

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

le trou ne doit pas être d'origine et est là à mon avis par accident ...

 

Ces poids de ville étaient en usage au moins au 13 ème siècle

 

Comme par exemple celui-ci de Toulouse datant de 1239

 

https://www.cgb.fr/toulouse-poids-de-ville-poids-dun-huitieme-de-livre-de-toulouse-ttb,bfe_459785,a.html

 

et celui de Pamiers, date lui de 1240

 

https://www.ctmpnumis.fr/produit/poids-de-ville-1-8-livre-pour-la-ville-de-pamiers-1240-tres-rare-6620-gr/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce poids peut aussi être plus récent que 1239, et je pense que c'est le cas, mais il est nécessairement d'Ancien Régime puisque c'est la république qui a unifié en 1795 les mesures, et ce sur une base décimale et non duodécimale comme avant.

Oui, les mesures de masse, de distance, de volume variaient selon la ville ou la province. Au musée de Lille par exemple, on voit toute une belle série de mesures qui ne valaient que pour la ville de Lille.

Même pour les monnaies, au Moyen-Âge il y avait différents systèmes : celui de Paris et celui de Tours au moins, je ne sais pas s'il y en a eu d'autres. Cela a toutefois été uniformisé avant 1795.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...