Aller au contenu

Pièce particulière grecque


Anto493

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, Anto493 a dit :

La ville d'Utica , ???   en phénicien,  mise à part le dernier symbole on est très proche de l'inscription déchiffrable 

Utica / Utique est une ancienne cité portuaire établie par les phéniciens en Tunisie qui était un des nombreux comptoirs commerciaux dont disposé les phéniciens . 

Peut-être est ce donc la raison pour laquelle on retrouve ces symboles sur la monnaie,  à savoir ??

J'avais pensé à une inscription identifiant la ville ou nommant une divinité, par exemple, mais j'ai comparé les exemplaires sur Wildwinds qui montrent des lettres au-dessus de la galère, et ce ne sont jamais les mêmes lettres...

Et il se trouve que, justement, quand ces monnaies comportent aussi une date sous la galère et quand Wildwinds traduit cette date, ce n'est jamais la même date non plus, pour un même type monétaire. L'élément au-dessus de la galère semble avoir la même variabilité que la date, sans être la date, et en sachant que les dates disponibles sont très loin de former une série complète (il y a des trous de plusieurs années voire décennies entre deux monnaies identifiées), je suppose donc que ces lettres peuvent désigner un chef.

Mais ça vaudrait le coup que tu cherches les monnaies d'Utica pour comparer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années sont de l'ordre de l'an 93 l'an 113 , effectivement rien de proche , cela est sans doute le début du règne d'un chef , merci pour votre aide , 

Je vais regarder du côté d'Utica voir si il y a des similitudes dans les inscriptions.  

Voici toute fois une monnaie trouvée sur CGB ,avec les mêmes symboles apparent mais sans guère de traduction 

 

https://www.cgb.fr/phenicie-arados-hemichalque-ttb-,bgr_325080,a.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la monnaie du lien est bien datée en même temps de 93 et de 113, on pourrait en déduire que la date interminable sous la galère est le 93 et que les deux symboles au-dessus de la galère signifient "20" (sous-entendu "20e année après la date sous la galère" qui doit être celle du début de règne).

Voici ce que dit Wiki sur la numération phénicienne : "Le système numéral phénicien consiste en symboles pour 1, 10, 20 et 100. Le signe pour 1 est une simple barre verticale (?). Les nombres jusqu'à 9 sont formés en ajoutant le nombre de lignes approprié, arrangées par groupes de trois. Le symbole pour 10 est une ligne horizontale (?). Le signe pour 20 (?) possède plusieurs variantes, l'une d'elles étant une combinaison de deux 10, en forme de Z. Les autres multiples de 10 sont formés en groupant le nombre adéquat de 20 et de 10. Il existe plusieurs variantes pour 100 (?). Celui-ci peut être combiné avec le nombre précédent pour former une multiplication, par exemple la combinaison de « 4 » et « 100 » donne 400."

 

Mouaif...

Le 93 serait une succession de 10 et de 20 selon des normes pifométriques pour faire un total de 90, ensuite je ne comprends pas bien, il y aurait vraisemblablement une espèce de croix de Lorraine (une barre verticale pour 1 et deux lignes de plus pour faire un total de 3 ?) ou juste III (à la romaine) pour ajouter 3.

On peut penser arriver à ce résultat sur la monnaie du lien en lisant de droite à gauche sous la galère :

III (trait en hauteur) NNNN

Les N seraient des Z pivotés pour une raison inconnue, mais les Phéniciens ne semblaient pas super rigoureux. Cela se lirait :

1 1 1 10 20 20 20 20

 

Je trouve ça pas mal. Il faudrait tenter de lire ainsi celles qui sont datées sur Wildwinds mais je manque de temps, tu peux essayer ?

 

Dans ce cas, les deux signes au-dessus de la galère seraient bien un 20. Wiki nous dit que "Le signe pour 20 (?) possède plusieurs variantes, l'une d'elles étant une combinaison de deux 10, en forme de Z" et ne détaille pas les autres, pour le moment je bute à ce stade.

Du reste, sans date "de départ" lisible sous la galère de la tienne, nous ne saurons jamais à quoi ajouter ce 20.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une monnaie plus lisible identique si je me trompes pas ,

 

3 bâtons = 3 

Angle droit = 11

?? 

Le crochet = 10 

Bâton = 1 

??

 

Tout cela n'est effectivement pas évident à déchiffrer en revanche je dois avouer prendre plaisir à faire toutes ces recherches,  malgré que sa peut paraître être simple avec internet cela reste un vrai casse tête.  

Chapeau aux archéologues qui ont pu comprendre tous ces systèmes d'écriture 

 

 

 

Screenshot_20230411-124119_eBay.jpg

Screenshot_20230411-130444_Google.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...