Anto493 Posted March 19, 2023 Report Share Posted March 19, 2023 Bonjour , Voici une monnaie d'Arados , la tranche de la monnaie est assez particulière est ce normal ? 3,4 grammes 13 mm Merci de vos réponses. Bon dimanche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted March 19, 2023 Report Share Posted March 19, 2023 bonjour voir là et comparer https://www.google.fr/search?q=cgb+arados&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiFqYidsuj9AhWfUaQEHa6aA90Q_AUoAXoECAEQAw&biw=914&bih=453&dpr=1.75 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted April 10, 2023 Report Share Posted April 10, 2023 Bonsoir, C'est une hémichalque. Plusieurs candidates https://www.wildwinds.com/coins/greece/phoenicia/arados/t.html La date est ce qui se trouve au-dessus de la galère, savoir la lire aiderait. Sur la tienne une espèce de 7 et une espèce de croix mais dont peut-être certains traits supplémentaires ne sont plus visibles. Je ne trouve rien au sujet de leurs tranches. La tienne semble authentique, je ne suis pas inquiet là-dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anto493 Posted April 10, 2023 Author Report Share Posted April 10, 2023 Bonsoir , Merci pour vos réponses, cela me rassure quand à l'authenticité de la monnaie. Je pensais que la date correspondait à d'anciens symboles grecques , mais apparemment non alors . Plutôt du Phénicien d'après ce que j'ai trouvé sur le net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted April 10, 2023 Report Share Posted April 10, 2023 Si ce sont des lettres, je lis "gimel taw", mais maintenant il faut traduire ça en chiffres ! EDIT : d'après Wiki, les nombres phéniciens ce n'est pas ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phénicien#:~:text=Le système numéral phénicien consiste,une ligne horizontale (?). Reste à savoir si c'est par un nombre que la date était exprimée sur les monnaies... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted April 10, 2023 Report Share Posted April 10, 2023 Je me suis trompé, d'après Wildwinds la date serait SOUS la galère... Mais les caractères sous la galère sur la première photo de Wildwinds que j'affiche en grand ne correspondent pas à la descriptton des nombres phéniciens selon Wiki. Par ailleurs les lettres au-dessus de la galère ("gimel taw" semble-t-il sur ton exemplaire) ne sont pas les mêmes sur chaque monnaie et doivent donc désigner un élément qui varie, donc utile aussi pour identifier. Mais ça me dépasse ! Et sous la galère de ton exemplaire, il ne reste rien de lisible. Tu ne pourrais pas collectionner plutôt les 2 euros ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post hpdp Posted April 10, 2023 Popular Post Report Share Posted April 10, 2023 indiquer l'année n'existe que sur les monnaies modernes, il est bien plus habituel d'indiquer le souverain ou le monétaire. d'ailleurs celles qui indiquent une date "avant JC" sont assez suspectes. ce type de tranche est très inhabituel, quelle soit phénicienne ou pas. la face - avers est bombée, le revers à la galère est en creux, ce pourraient être deux monnaies identiques collées par la corrosion. pour avoir le même diamètre et la même courbure il faut qu'elles soient identiques. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Guillaume Hermann Posted April 10, 2023 Popular Post Report Share Posted April 10, 2023 il y a 12 minutes, hpdp a dit : indiquer l'année n'existe que sur les monnaies modernes, il est bien plus habituel d'indiquer le souverain ou le monétaire. d'ailleurs celles qui indiquent une date "avant JC" sont assez suspectes. Tu es sérieux ? Les Phéniciens dataient certaines de leurs monnaies (pas toutes) et le faisaient alors selon leur calendrier, dit plus tard "local" par les Romains, ce qui pour l'Antiquité qui nous intéresse donne du +200 et quelques à +300 et quelques. Il existe bien des façons de dater ses monnaies sans recourir à la naissance du Christ, les Arabes et les Indiens le font dans l'immense majorité des cas (sauf époque moderne) en année de règne, il me semble que les Sassanides d'ailleurs procédaient déjà ainsi, même avant la conquête musulmane. La Chine républicaine a commencé en datant par "année de république", comme les révolutionnaires français avec les "ans de la liberté", ce qui est semblable aux années de règne. Je pense que c'est encore comme ça que procèdent les Japonais, en "année d'ère" mais ce n'est qu'une question de vocabulaire car au Japon une ère = un règne. Il me semble qu'il existe quelques rares monnaies romaines datées par rapport à la fondation de Rome, mais Dieu sait où se trouve le document que j'avais sur le sujet (un bulletin du Cercle numismatique liégeois ?). 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted April 11, 2023 Report Share Posted April 11, 2023 il y a des monnaies d'anniversaire pour le millénaire de la fondation de rome, la datation habituelle indique le consulat. certaines célèbrent aussi les années de règne et font des voeux pour V ou X de plus. l'année de règne est parfois indiqué sur les monnaies asiatiques, oui. l'année est souvent lunaire ou difficile à cerner précisément. je ne pense pas que les monnaies puniques soient datées mais je n'ai pas étudié la question. le calendrier #punique commence le jour de la fondation de #Carthage. Carthage a duré un peu plus de sept cens ans . Elle a été détruite sous le consulat de Cn.Lentulus et de L.Mummius, l'année 603 de Rome , 3859 du monde , 145 av. l'ère chrétienne . Ainsi la fondation peut-ête placée l'an du monde 3158, pendant que Joas régnait sur Juda , 98 avant Rome, 946 av. l'ère chrétienne. http://ethnopolis-net.over-blog.com/2019/01/a-l-origine-du-calendrier-punique-de-l-afrique-du-nord.html 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anto493 Posted April 11, 2023 Author Report Share Posted April 11, 2023 Bonjour , J'apprends pleins de choses grâce à vous 2 , Voici ce que j'ai trouvé de mon côté pour revenir sur la monnaie d'Arados La ville d'Utica , ??? en phénicien, mise à part le dernier symbole on est très proche de l'inscription déchiffrable Utica / Utique est une ancienne cité portuaire établie par les phéniciens en Tunisie qui était un des nombreux comptoirs commerciaux dont disposé les phéniciens . Peut-être est ce donc la raison pour laquelle on retrouve ces symboles sur la monnaie, à savoir ?? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts