Aller au contenu

Pièce particulière grecque


Anto493

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

 

C'est une hémichalque. Plusieurs candidates https://www.wildwinds.com/coins/greece/phoenicia/arados/t.html

La date est ce qui se trouve au-dessus de la galère, savoir la lire aiderait. Sur la tienne une espèce de 7 et une espèce de croix mais dont peut-être certains traits supplémentaires ne sont plus visibles.

Je ne trouve rien au sujet de leurs tranches. La tienne semble authentique, je ne suis pas inquiet là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

Merci pour vos réponses,  cela me rassure quand à l'authenticité de la monnaie.  

Je pensais que la date correspondait à d'anciens symboles grecques , mais apparemment non alors . Plutôt du Phénicien d'après ce que j'ai trouvé sur le net 

Screenshot_20230410-234146_Facebook.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des lettres, je lis "gimel taw", mais maintenant il faut traduire ça en chiffres !

 

EDIT : d'après Wiki, les nombres phéniciens ce n'est pas ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phénicien#:~:text=Le système numéral phénicien consiste,une ligne horizontale (?). Reste à savoir si c'est par un nombre que la date était exprimée sur les monnaies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé, d'après Wildwinds la date serait SOUS la galère... Mais les caractères sous la galère sur la première photo de Wildwinds que j'affiche en grand ne correspondent pas à la descriptton des nombres phéniciens selon Wiki. Par ailleurs les lettres au-dessus de la galère ("gimel taw" semble-t-il sur ton exemplaire) ne sont pas les mêmes sur chaque monnaie et doivent donc désigner un élément qui varie, donc utile aussi pour identifier.

Mais ça me dépasse !

 

Et sous la galère de ton exemplaire, il ne reste rien de lisible.

 

Tu ne pourrais pas collectionner plutôt les 2 euros ? ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des monnaies d'anniversaire pour le millénaire de la fondation de rome, la datation habituelle indique le consulat.

certaines célèbrent aussi les années de règne et font des voeux pour V ou X de plus.

l'année de règne est parfois indiqué sur les monnaies asiatiques, oui. l'année est souvent lunaire ou difficile à cerner précisément.

je ne pense pas que les monnaies puniques soient datées mais je n'ai pas étudié la question.

 

le calendrier #punique commence le jour de la fondation de #Carthage.
Carthage a duré un peu plus de sept cens ans . Elle a été détruite sous le consulat de Cn.Lentulus et de L.Mummius, l'année 603 de Rome , 3859 du monde , 145 av. l'ère chrétienne .

Ainsi la fondation peut-ête placée l'an du monde 3158, pendant que Joas 
régnait sur Juda , 98 avant Rome, 946 av. l'ère chrétienne. 

http://ethnopolis-net.over-blog.com/2019/01/a-l-origine-du-calendrier-punique-de-l-afrique-du-nord.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

J'apprends pleins de choses grâce à vous 2 , 

Voici ce que j'ai trouvé de mon côté pour revenir sur la monnaie d'Arados 

 

La ville d'Utica , ???   en phénicien,  mise à part le dernier symbole on est très proche de l'inscription déchiffrable 

Utica / Utique est une ancienne cité portuaire établie par les phéniciens en Tunisie qui était un des nombreux comptoirs commerciaux dont disposé les phéniciens . 

Peut-être est ce donc la raison pour laquelle on retrouve ces symboles sur la monnaie,  à savoir ??

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...