Aller au contenu

Antonin le Pieux sesterce (ou as ?)


Gekko

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Anto493 a dit :

J'allais vous demander les mesures justement,  donc c'est bien un sesterce ( il existe des dupondius, as etc ..) , le double sesterce est seulement pour l'empereur Postume à ma connaissance . 

La légende du  revers semble être " Felicitas... " 

Dans le même style https://www.cgb.fr/antonin-le-pieux-sesterce-ttb,brm_484661,a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malgré son grand diamètre, curieusement le RIC le répertorie comme as. La légende FELICITAS AVGVSTI S C semble n'exister qu'en as, sauf lacune sur Wildwinds mais comme la couronne de lauriers correspond, il serait surprenant que coexistassent un as et un sesterce avec la même couronne. Ce serait RIC 1067 https://www.wildwinds.com/coins/ric/antoninus_pius/t.html

J'ai tendance à y voir aussi un sesterce et à penser que c'est le RIC qui se fourvoie, ce qui est déjà arrivé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre retour. Je vous avoue que cela devient très technique pour moi, mais je trouve cela aussi très intéressant. Je n'imaginais pas qu'il existait autant de pièces de monnaie. A priori ces pièce n'ont pas une grande valeur monétaire, je vais donc sûrement les garder encore quelques années le temp de mon vivant :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques euros ou quelques dizaines d'euros chacune, selon les cas. Les décapées sont celles qui valent le moins, en raison du décapage (sauf les fausses, 50 centimes comme curiosité).

 

N'hésite pas à demander plus d'explications, sur tes monnaies ou d'une manière générale. La numismatique c'est un domaine d'études à vie, c'est même un métier (mais si peu de postes, hélas !), il est totalement normal de ne pas tout saisir quand on a commencé il y a 8 heures ?  Moi je ne comprends pas la moitié de ce que je lis sur les forums de minéralogie et je comprends à peu près, mais je n'ai rien à ajouter, sur les forums de militaria, chacun ses points forts et ses points faibles ?

Ci-dessus RIC = Roman Imperial Coinage, un énorme catalogue bien vieux et avec des défauts mais qui reste une base pour la connaissance du monnayage romain impérial https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Imperial_Coinage

A l'époque d'Antonin le Pieux, un as valait le quart d'un sesterce. Les deux monnaies étant en même métal, le bronze, l'as était donc logiquement plus petit et plus léger que le sesterce. Mais la valeur d'échange des monnaies en bronze étant fiduciaire, c'est-à-dire indépendante de la valeur du métal (contrairement aux monnaies d'or et d'argent, au moins théoriquement), un as était quand même nettement plus grand et plus lourd que le quart d'un sesterce. Le rapport d'1 à 4 entre les deux était défini par la loi, mais il n'était pas matériel.

Et entre les deux, il y a le dupondius, qui vaut 2 as ou la moitié d'un sesterce.

Un gros as et un petit dupondius, ou un gros dupondius et un petit sesterce, peuvent être confondus, si certains indices graphiques ne permettent pas de savoir. Par contre, hésiter entre un gros as et un petit sesterce, comme ici, c'est quand même surprenant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/As_(monnaie)

Un exemple typique c'est ta monnaie de Nîmes, que tout le monde appelle traditionnellement "as de Nîmes" alors que selon les auteurs récents, il s'agit en réalité d'un dupondius.

Contrairement à ce que dit une certaine légende, la mention SC sur les monnaies ne signifie pas "sesterce" (qui d'ailleurs ne s'écrivait pas avec un c "sestertius"), mais "senatus consulte" (ou peut-être que je me trompe de déclinaison), car c'est le Sénat qui autorisait la frappe des monnaies de bronze. De ce fait, elle figure sur toutes les monnaies de bronze, sesterce ou non.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde cela, plus je me rends compte qu'effectivement, il me faudrait plus d'une vie pour apprendre tout ce qu'il existe dans ce domaine. J'ai un lot de francs du 20e siècle, mais je n'arrive pas réellement à mettre un juste prix dessus. Quand je regarde sur le site cgb, il existe tellement de petits détails invisibles, une même pièce est en vente à plusieurs prix avec, de mon point de vue, très peu de différences. Mais j'imagine aussi qu'en magasin ce ne seront sûrement pas les prix qu'on me proposera. Y a-t-il un endroit en particulier sur Paris qui fait l'unanimité afin de revendre ces pièces ?. Autant les pièces anciennes m'intéresse, car j'aime l'histoire, je leur trouve une certaine magie d'avoir traversé ces centaines voir milliers d'années afin d'arriver entre mes mains, autant les francs beaucoup moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les francs du XXe siècle, dès qu'ils sont un peu usés il est quasi-certain que ça ne vaut rien, sauf ceux en argent (et dans ce cas on trouve facilement sur internet les prix d'achat et de vente des grandes boutiques de métaux). A part la 5 francs Pétain, je ne pense pas qu'un professionnel va examiner un lot suffisamment finement en ta présence pour savoir s'il y a par exemple 4 ou 5 plumes dans la queue du coq, qui est le genre d'élément qui peut faire monter la cote.

Si c'est avant 1945, c'est vendable à bas prix. Si c'est après 1945, je ne vois pas quoi en faire (sauf en argent, une fois de plus).

Regarde ici https://www.lefranc.net/ Jusqu'à 5 euros, considère que dans la réalité ce n'est pas vendable. Si tu as une question sur une monnaie précise, crée un sujet pour elle.

Une monnaie qui a circulé mais sans usure lourde est TB ou TTB. Au-dessus, en général il s'agira d'une monnaie qui est partie en collection immédiatement ou très très vite, en ayant très peu ou pas circulé.

 

Les maisons sérieuses à Paris c'est rue Vivienne et ruelles adjacentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...