Jump to content

France - Royale 1/2 d’or du Dauphiné de Charles IX (Grenoble, 1566) retrouvée !


Ludovicusgirard

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Petit message pour les passionnés et collectionneurs de monnaies royales française !

 

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, je vous fais part des informations données par la maison CGB et monsieur Clairand sur le « demi écu d’or du dauphiné de 1566 » marquée comme « NON RETROUVÉE » sur le GAD…

 

Voici ce qu’ils en disent:

https://www.cgb.fr/charles-ix-demi-ecu-dor-au-soleil-du-dauphine-1566-grenoble-sup,bry_830176,a.html

6461fa6d3d8db.jpg

 

Une monnaie d’exception enfin retrouvée : le demi-écu d’or du Dauphiné de Charles IX (Grenoble, 1566).

 

En 1956, Jean Lafaurie et Pierre Prieur mentionnaient l’existence d’un demi-écu d’or de Charles IX pour le Dauphiné, cette monnaie restant à retrouver. La notice n° 894, p. 83, de leur ouvrage indiquait :

« Demi-écu d’or du Dauphiné. Même description. Poids légal 1 gr. 68. Atelier Grenoble. Il a été frappé, au moins en 1566, des Demi-écus d’or au type delphinal ; aucun exemplaire n’a été retrouvé ».

Depuis 1956, aucun demi-écu d’or n’avait été retrouvé et cette pièce est l’une des plus rares – si ce n’est la plus rare – du règne de Charles IX.

 

Une surprise de taille !

 

Un exemplaire dans un état de conservation exceptionnel, détenu de longue date dans une famille ignorant la nature de cette monnaie, nous a été présenté à la fin du mois de mars. Ce demi-écu d’or figurera dans la prochaine live auction du 6 juin 2022 sous le n° bry_830176 (prix de départ 20000 euros, prix d’estimation à 100000 euros). Il se décrit ainsi :

 

D/ (soleil) CAROLVS. 9. DEI G. FRANCOR. REX. (Mm), écu couronné, écartelé aux 1 et 4 de France, aux 2 et 3 de Dauphiné.

R/ (rose) XPS. VINCIT. XPS REGNAT. XPS. IN. 1566. (Mm), croix fleurdelisée avec un losange incurvé en cœur contenant la lettre d’atelier Z.

Or, 1,68 g, 22 mm, 6 h. (Figure 1).

 

Le différent d’atelier de Grenoble, la lettre Z, est présent en cœur de la croix du revers et est complété par une rose située du même côté, en début de légende. Le différent du maître Pierre De Luan, en exercice de 1556 à 1567, est constitué par la lettre D placée en fin des légendes.

Le type de cette monnaie est en tout point similaire à l’écu d’or (Figure 2) avec toutefois une absence de point secret sous la troisième lettre de la légende du droit. Hormis ce petit détail, seuls le poids et le diamètre permettent de distinguer l’écu d’or du demi-écu.

 

Comment connaissait-on l’existence de cette monnaie sans jamais l’avoir retrouvée ?

 

Les registres des délivrances ou les états annuels récapitulatifs des productions des années 1560 ne sont pas conservés pour Grenoble. Il existe toutefois deux registres conservés aux Archives nationales, celui notant l’apport des boîtes des monnaies du royaume au greffe de la Cour des monnaies (AN, Z1b 196, f° 11 v°) (Figure 3) et le registre dit du contrôle de la recette générale des boîtes (AN, Z1b 301, f° 105) (Figure 4). Ces deux registres, indiquent que la boîte de l’année 1566 de la Monnaie de Grenoble contenait notamment 11,5 écus d’or, donc des demi-écus. C’est sur la base de ces deux registres que Pierre Prieur, qui a fait les recherches et dépouillements en archives pour le « Lafaurie/Prieur », a pu supposer l’existence de cette monnaie. La boîte de l’année 1566 de la Monnaie de Grenoble a été apportée au greffe de la Cour des monnaies le 16 mai 1567 et elle fut ouverte le premier juillet suivant.

 

AN, Z1b 196, f° 11 v°.

« Les boestes en ladite Monoye de Grenoble de l’ouvraige faict en icelle par Pierre De Luan, maître durant l’année finie au dernier jour de décembre l’an mil Vc LXVI, ont esté apportées par Laurent <...> et François Troppel, demeurant à Paris, le XVIe jour de may mil Vc LXVII et le premier jour de juilet mil Vc LXVII furent lesdites boestes ouvertes […]

- En boeste de deniers d’or escuz en laquelle avoyt unze deniers escuz et demy.

- En boeste de deniers testons en laquelle avoyt quatre deniers testons et demy.

- En boeste de sols parisis en laquelle avoyt sept sols desdits sols parisis. »

 

AN, Z1b 301, f° 105

« Grenoble, en ladite Monnoye durant ladite année mil Vc MLXVI a esté faict ouvraige descus, testons et solz parisis par Pierre Deluan, maître et les boistes apportées le XVIe may Vc LXVII et ouvertes le premier juillet ensuivant audit an.

- En la boeste d’escus avoit unze deniers escus et demy vallant XXIX livres XVIII sols.

- En la boeste de testons avoit quatre deniers testons et demy vallant LIIII sols.

- En la boeste de sols parisis avoict sept solz desdits sols parisis vallant CV sols.

 

Pour les années 1562-1563, 1565-1569, 1573 et 1574, des frappes d’écus d’or du Dauphiné sont bien attestées à Grenoble, toutefois, hormis 1566, les autres chiffres de mise en boîte tombant justes, nous ne pouvons pas affirmer que des demi-écus d’or aient été frappés à d’autres millésimes que 1566. Le chiffre de frappe en écus se situe autour de 2300 exemplaires, en suivant la règle de mise en boîte d’un écu d’or mis en boîte pour 200 délivrés. Ce chiffre, assez faible, comprend une faible quantité de demi-écus d’or.

 

Quel prix réalisera ce demi-écu d’or ? Réponse le 6 juin !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...