33sud Posté(e) 15 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2010 Je possède cette monnaie depuis un certain temps. Je l'ai classée à l'époque de son acquisition à "Ecosse" avec la mention "vers 1600". Je me demande actuellement pourquoi. C'est du cuivre et elle fait 20 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 15 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2010 peut-être à cause de l'écriture insulaire (la forme des lettres utilisées au moyen-âge par les brittish)? je ne dis pas que c'est de l'insulaire... au contraire, ça ressemble à la graphie des françaises 14ème. on devine à l'avers à 11h ...ra rex + 1. à 1h, peut-être I pour Iacobus, il y a eu toute une série de roi d'écosse sous ce nom. I(acobus dei g)RA[tia] REX ? et de l'autre côté SCOTORVM (écosse). je ne vois pas ce que cet avers représente, un casque ou couronne? probablement + ancienne que 1600, je dirais 1300-1500, et continentale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 16 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 16 mars 2010 Bonjour Semble effectivement écossaise et ressemble un peu aux monnaies de James III. 1460-1488 un Penny ? Préciser poids exact voir là et comparer http://www.coinarchives.com/w/lotviewer ... 9&Lot=2109 traduction de la monnaie de coinarchives : Classe IIa. Frappée par l'évêque James Kennedy de Saint Andrews. Globe crucigère incliné vers le haut à droite ; Croix latine dans un quadrilobe a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
33sud Posté(e) 16 mars 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mars 2010 A quelques détails près, ça à l'air d'être ça Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés