Aller au contenu

Postume antoninien


SkFb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir (à tres modeste prix) cet Antoninien Postume AVG Moneta.Je l'identifie comme atelier de Cologne.

masse : 3,35g

taille : de 22,1mm à 24,5mm au plus large

épaisseur: de 1,2mm sur la tranche à 1,6mm au centre

 

N'est il pas un peu grand pour un Antonien de ce type ?  Il m'a été vendu comme SUP/TTB. Quand pensez vous ?

 

Merci .

antoninien10.jpg

antoninien9.jpg

antoninien8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 57 minutes, SkFb a dit :

Quand pensez vous ?

Le matin, le midi, le soir... Même en dormant. En permanence, à vrai dire. "Mon intelligence est un obstacle" (Bruno Le Maire).

 

Pour le reste, ton antoninien est sur flan large, mais comme le poids est normal, c'est juste que la frappe a particulièrement aplati le flan. Aucun souci d'authenticité.

Il n'est pas SUP, je pense que TTB est une évaluation suffisante, en précisant que le flan est plusieurs fois fendu (conséquence de la vigueur de la frappe, probablement).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'information.

C'est tres délicat, encore plus pour un neophyte comme moi, je suis sur que cela doit être à l'origine d'une multitude "d'amitié de 30 ans" ruinées en une nuit suite à un désaccord sur la gradation  :) 

Je suis dans la période "accumulation de connaissances - lecture des expériences des pairs", ce site en fait partie, mais je vois des TTB que je trouve tout pourris  mais aussi des TB tout beaux, donc il faut que j'en vois passer beaucoup plus avant de me prononcer - Là, dans ce cas précis, j'aurais dis TTB/TTB+- Diamètre, masse, ça c'est bon, je sais faire, y à plus qu'à amasser  ... :)

 

Bonne semaine 

antoninien4.thumb.jpg.d28e03e27d3313b3b2f01dcfc08818d8.jpg

 

antoninien4.jpg

 

antoninien3.jpg

 

 

antoninien2.jpg

 

 

antoninien1.jpg

 

 

antoninien.jpg

 

Je l'ai payé 10€

antoninien6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouvais ça "pas cher" même . 

 

C'est certainement une des premières découvertes quand on commence à s'intéresser aux monnaies antiques, le premier réflexe dont le mien, a été de se dire "c'est inabordable". En fait cela l'est tout à fait; en revanche j'aurais détesté acheter une fausse pièce comme premier achat.

 

Maintenant, il faut que je fasse attention à la période compulsive qui suivra sans doute, ne pas m'écarter d'une coherence de collection, et ne pas faire n'importe quoi, après 2000+ ans je peux bien attendre quelques semaines ou mois  ... 

 

Une petite question un peu HS : les monnaies de l'empire des Gaules sont bien des pièces dites romaines et non pas gauloises ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...