Aller au contenu

Jeton terminus


Messages recommandés

Bonjour ,

 

j’habite à Chalons en champagne ( anciennement chalons sur marne ) et j’ai appris un peu par hasard que ma maison était une ancienne maison close . J’ai vu qu’il y avait un jeton « terminus «  qui avait servi de monnaie à l’époque et j’aurais bien aimé en trouver un , mais j’imagine que la tâche est impossible. J’aimerai donc avoir au moins des informations dessus s’il vous plaît . Apparemment, il est fait mention de ce jeton dans l’ouvrage de « Michel Paynat « , lui aussi introuvable ! XD je précise que je ne connais rien à ce domaine, je ne connaissais même pas le terme  numismatique avant d’atterrir ici . Si quelqu’un pouvait me scanner la page parlant de ce jeton , me vendre l’ouvrage (et/ ou ) encore mieux le jeton lui même, je lui en serais très reconnaissant. Merci à tous 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mickmax,

 

Je suis à 100% d'accord avec toi, mais je pense avoir compris qu'attendre quoi que ce soit d'autrui est le plus court chemin vers la déception... Qui plus est, ici l'auteur avait mis un "merci" par avance dans sa demande, ce qui est déjà bien, même si la marque d'un passage après réponse eut été appréciée dans un monde idéal. Alors haut les coeurs cher confrère ! ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla doucement messieurs , je suis en vacances et je n’étais pas retourné voir le forum depuis mon poste , je n’avais pas encore vu de réponse .  
merci beaucoup Mickmax pour tes précieuses informations ! J’ai de mon côté trouvé des informations et des preuves de l’activité de la maison aux archives départementales. A mon prochain retour je ferai celles municipales :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Balboza a dit :

J’ai de mon côté trouvé des informations et des preuves de l’activité de la maison aux archives départementales. A mon prochain retour je ferai celles municipales :) 

Dans les années 1920-1930, il existait des guides des bordels concernant Paris, façon "guide du routard". Ca portait des noms pudiques genre "guide rose", je ne me souviens plus exactement. Je ne sais pas s'il en a existé pour d'autres périodes (probablement) et pour la province (là pas d'avis). Si tel est le cas, tu connaîtrais peut-être même les spécialités de la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce genre de guide des bordels ou maisons de tolérances existait déç sous Louis XV ou pendant la révolution il me semble ...

par exemple :


l'Almanach des demoiselles de Paris , en 1791 ,

le Guide des plaisirs à Paris , en 1900 

Il y avait les adresses, les spécialités des "employées" ainsi que leurs tarifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...