Nanael Posted November 19, 2023 Report Share Posted November 19, 2023 je cale sur l'identification de cette monnaie 0.77 gr 1 cm diam qui peut éclairer ma lanterne. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted November 19, 2023 Report Share Posted November 19, 2023 bonjour mérovingienne ou anglo saxonne genre SCEAT ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nanael Posted November 19, 2023 Author Report Share Posted November 19, 2023 il y a 33 minutes, ALM a dit : bonjour mérovingienne ou anglo saxonne genre SCEAT ? Je ne trouve pas identification difficile malgré le bon état de la pièce Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted November 19, 2023 Report Share Posted November 19, 2023 Bonjour Nanael, La monnaie a-t-elle une histoire qui pourrait aider à l'identifier? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ALM Posted November 20, 2023 Popular Post Report Share Posted November 20, 2023 bonjour La monnaie a certainement une histoire et un contexte archéologique si trouvée en détection ! Si elle provient d'une collection ce n'est plus la même chose ... Ce qui permettrait de l'identififier, ce sont : - la métrologie, les poids, diamètre, métal etc... - l'iconographie, les légendes un monogramme NS pour une autre monnaie de Tours, début de piste ? https://www.cgb.fr/tours-tvronvs-civitas-denier-ttb-sup,bmv_881555,a.html 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 20, 2023 Report Share Posted November 20, 2023 Bonjour, Bien vu Alm pour Tours ! Et peut-être ici un T en plus en haut de la photo ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post elagabale2000 Posted November 21, 2023 Popular Post Report Share Posted November 21, 2023 Je ne sui pas hyper fort dans le domaine mais le monogramme fait penser à certaines monnaies de l'atelier de Tours : https://www.cgb.fr/tours-tvronvs-civitas-denier-ttb-,bmv_856647,a.html https://www.cgb.fr/tours-tvronvs-civitas-denier-ttb-sup,bmv_856644,a.html 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elagabale2000 Posted November 21, 2023 Report Share Posted November 21, 2023 mince ALM je n'avais pas vu ton message 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 22, 2023 Report Share Posted November 22, 2023 Bonjour, Je pense que nous sommes tous d'accord pour Tours. Il serait intéressant de tenter de lire la léegnde de la seconde photo et de savoir si cette monnaie est inédite, mais cela dépasse ma compétence. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nanael Posted November 22, 2023 Author Report Share Posted November 22, 2023 Bonjour, en effet l'autre face me pose question, s'agit il d'un exemplaire inédit, ce qui semble probable et possible pour ce monnayage. Monnaie initialement identifiée comme une obole de Charles 1er !!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts