Aller au contenu

Suisse 1623 1 kreuzer (Fribourg)


Invité Lucilius

Messages recommandés

Invité Lucilius

Salut,

La pièce mesure 1,8 cm de diamètre, pour le poids je n'ai pas de balance assez précise. Elle n'est pas en bon état.

Quel type de pièce est-ce, de quand date t-elle? Si cela peut aider, je l'ai trouvé en Suisse-romande, tout simplement dans mon jardin. Il y a une sorte de croix aux extrémités "brisées" d'un coté, et un motif de l'autre.

Merci de vos réponses.

Les photos:

2010-06-14.19.14.53-1.jpg2010-06-14.19.14.53-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lucilius

Oui c'est bien cette monnaie-là! Monnaie de Fribourg, Saint Nicolas (patron de la ville de Fribourg): moneta fribvrgensi - sanctvs nicolavs . La date me semble être 1623, mais il y a comme une micro-couche de terre sur la pièce qui m'empêche de bien distinguer les deux derniers chiffres. Est-ce mauvais de la "dépoussiérer" délicatement avec un pinceau doux? Je précise que je suis passionné d'histoire, notamment d'histoire locale, et que cet découverte fortuite me réjouis vraiment, cependant je n'ai absolument aucune connaissance en numismatique... Y a-t il des chances d'en trouver d'autres dans le jardin d'ou provient celle-ci? Ce genre de pièce a-t il un intérêt historique quelconque?

Merci de votre aide.

Source de l'image: http://www.monnaiesdantan.com/vso6/suis ... -p1495.htm

2010-06-14.21.07.26-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux ne pas l'user + qu'elle ne l'est, elle est déjà quasi lisse.

c'est du billon cad surtout du cuivre et un peu d'argent.

possible qu'il y en ait d'autres, probablement pas identiques. elle a dû finir à la poubelle de l'époque : le poulailler ou l'auge du cochon, une fois que plus personne n'en a voulu, cause petite, fine et trop usée, inconnue, taux d'argent trop bas. donc il y en a sûrement quelques autres dans les environs, toutes très usées.

je ne crois pas qu'elle représente un intérêt historique, à moins qu'il y ait un dépôt (trésor) qui permettrait une étude de la circulation à une époque précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la laisser tremper dans de l'huile quelques jours

ça va dissoudre la terre ...

Et nettoyer très doucement et délicatement

SURTOUT PAS DE PRODUIT CHIMIQUE !!!

Fribourg, en allemand Freiburg ou Freyburg, est un toponyme formé sur les radicaux germaniques frei « libre » et Burg « château, ville fortifiée ».

Fribourg (en allemand Freiburg) est la onzième ville de Suisse, c'est une commune suisse du canton de Fribourg, sur la Sarine. C'est la capitale du canton de Fribourg et le chef-lieu du district de la Sarine.

Fribourg a été fondée sur une terrasse surplombant la Sarine en 1157 par le duc Berthold IV de Zaehringen. En voyage dans la région, sans doute pour mettre de l’ordre dans ses possessions et tenant compte d’un « ensemble de considérations politiques, militaires, géographiques et économiques », Berthold IV choisit une terrasse surplombant la Sarine, afin d’y établir une ville « nouvelle » qu’il fortifie : Fribourg (de l’allemand frei « libre » et Burg « lieu fortifié », nom provenant des libertés octroyées par le fondateur et à rapprocher de celui de Freiburg im Breisgau). Quant à la fondation de la cité, elle peut être fixée, selon l’historien Pierre de Zurich, à l'année 1157. En 1481 Fribourg entre dans la Confédération suisse.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saint nicolas ok

et il me semble lire également 1623 pour le millésime

1481 Fribourg et Soleure sont reçus dans la Confédération suisse.

1516 Paix perpétuelle de Fribourg entre les Confédérés et François Ier et début d’une politique helvétique de neutralité.

1627 Instauration d'une bourgeoisie privilégiée (patriciat).

1781 Soulèvement contre le patriciat, emmené par Pierre-Nicolas Chenaux.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lucilius

Merci de vos réponses, j'ai trouvé une seconde pièce, abimée et cassée en deux, et donc comme vous le dites, il doit encore y en avoir d'autres. Cependant pour les trouver, il faudrait que je trouve un bon détecteur de métaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...