Titi22 Posted November 25, 2023 Report Share Posted November 25, 2023 Bonjour, Un peu de travail d'identification! Monnaie en bronze de 2.4 grammes et 15 mm. Quelqu'un peut il me dire de quel type précis il s'agit? Désolé pour les photos prises avec mon téléphone avec peu de lumière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Guillaume Hermann Posted November 25, 2023 Popular Post Report Share Posted November 25, 2023 Bonsoir, C'est surprenant que ce soit toi, grand identificateur de gauloises, qui poses cette question. C'est un bronze des Senons, je suppose YLLYCCI ou SIINV, plutôt le premier puisqu'on voit la croisette bouletée accostée de quatre globules au niveau du derrière de l'oiseau, mais il faudrait lire la légende et la photo ne le permet pas... CGB (dont l'exemplaire, en fait de croisette, ne montre que le trait horizontal) dit que cette croisette à globules caractérise la classe 4 https://www.cgb.fr/senons-region-de-sens-bronze-yllycci-a-loiseau-ttb-,v15_0623,a.html mais j'ignore quel ouvrage distingue ces classes. Sur la tienne, le torque à l'avers semble fait de points et non d'un trait ? 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted November 25, 2023 Author Report Share Posted November 25, 2023 il y a 1 minute, Guillaume Hermann a dit : Bonsoir, C'est surprenant que ce soit toi, grand identificateur de gauloises, qui poses cette question. C'est un bronze des Senons, je suppose YLLYCCI ou SIINV, plutôt le premier puisqu'on voit la croisette bouletée accostée de quatre globules au niveau du derrière de l'oiseau, mais il faudrait lire la légende et la photo ne le permet pas... CGB (dont l'exemplaire, en fait de croisette, ne montre que le trait horizontal) dit que cette croisette à globules caractérise la classe 4 https://www.cgb.fr/senons-region-de-sens-bronze-yllycci-a-loiseau-ttb-,v15_0623,a.html mais j'ignore quel ouvrage distingue ces classes. Sur la tienne, le torque à l'avers semble fait de points et non d'un trait ? J'hésite aussi entre siinv et yllici...et j'aime bien cette série Sénone Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ALM Posted November 25, 2023 Popular Post Report Share Posted November 25, 2023 bonsoir tu as regardé sur bdpamoch ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted November 25, 2023 Author Report Share Posted November 25, 2023 il y a 28 minutes, ALM a dit : bonsoir tu as regardé sur bdpamoch ? Je vais jeter un oeil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Titi22 Posted November 25, 2023 Author Popular Post Report Share Posted November 25, 2023 Effectivement, La série aux oiseaux des Senons est très compliquée et je n'ai malheureusement pas le tome II de Delestree et Tache. Par contre, ainsi que suggéré par Alm, bdpamoch a fait un super boulot. les oiseaux Senons de bdpamoch Et je crois que la monnaie correspond à la série VIc 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted November 26, 2023 Author Report Share Posted November 26, 2023 Sinon, pour mention, on retrouve la double lettre "II" sur plusieurs monnaies: le bronze SIINV aux oiseaux et certains bronzes et deniers Arvernes EPAD sur lesquels on retrouve les lettres IIPAD. Ainsi le double i se prononce "è". Du coup SIINV se prononce très probablement SÈNOU. il s'agit du nom des Sénons anciens habitants des pourtours de l'Yonne et de la Seine et Marne. Il est possible que le double II corresponde à une phonétique particulière comme "seYne" car les gaulois transcrivaient leur langue en alphabet latin à ce moment là. Les linguistes mentionnent que "Sénons" partage des racines communes avec "sénior", "sénile" et signifie ancien. On peut aussi s'interroger sur la signification de l'oiseau qui ressemble beaucoup à un corbeau (une des représentations du dieu gaulois Lug). Que penser quand cet oiseau se penche sur ce qui ressemble à une urne funéraire? Que les monnaies gauloises présentent beaucoup de magie? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Guillaume Hermann Posted November 26, 2023 Popular Post Report Share Posted November 26, 2023 Bonjour, il y a 37 minutes, Titi22 a dit : deniers Arvernes EPAD Des monnaies très vieilles. il y a 37 minutes, Titi22 a dit : Les linguistes mentionnent que "Sénons" partage des racines communes avec "sénior", "sénile" et signifie ancien. Décidément !!! 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted November 26, 2023 Report Share Posted November 26, 2023 Bonjour La canicule étant un temps de chien dans les Epad, on a failli avoir la fable Le corbeau et le chien, à défaut de renard ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted December 3, 2023 Author Report Share Posted December 3, 2023 Bonjour, J'ai repris une nouvelle photo de la monnaie en prenant un peu plus de temps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts