Aller au contenu

Identification monnaie


nicky

Messages recommandés

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum,  je débute dans la détection et j'ai  trouvé cette pièce qui paraît très ancienne mais impossible de l'identifier. 

La pièce est blanchâtre, fait environ 3cm de diamètre et environ 4mm d'épaisseur. 

Pouvez-vous m'aider ?

Merci 

 

 

76193a.jpg

76193b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour l'aide. 

Je ne suis pas sur si c'est un plomb car très abîmé  il semble y avoir un motif au milieu mais illisible avec des lettre tout autour comme sur les monnaies..

Sur une face les lettres ERN sont lisible  et l'autre face CEAN mais pas totalement sûr. 

L'autre objet à été trouvé à l'opposé à environ 150m dans le même champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a plusieurs marques, c'était de l'engrais ...

 

Le guano du Pérou (et un peu du Chili voisin) est exploité depuis le début du XIXe siècle, surtout sur des iles comme les iles Chincha, iles situées à une dizaine de kilomètres au Nord des iles Ballestas. Le guano est exploité car c'est un excellent engrais, le meilleur engrais naturel dit-on. Il contient environ de 8 à 16 % d'azote (principalement sous forme d'acide urique), de 8 à 12 % de phosphates divers, et 2 à 3 % de sels de potassium. Durant le XIXe siècle, ce guano péruvien a été à l'origine de fortunes colossales, de “déportations” forcées de travailleurs (pour ne pas dire d'esclaves) et fut à l'origine d'une guerre en 1863 (à ne pas confondre avec la guerre du nitrate au Chili entre les années 1879 et 1884). Les couches de guano déposées au cours des siècles et millénaires précédents faisaient jusqu'à 30 m d'épaisseur. En 1860, les iles à guano du Pérou fournissaient 600 000 t/a de guano. À la fin du XIXe siècle, quand les principaux gisements de guano “fossile” ont été presque épuisés, entre 10 et 20 millions de tonnes de guano en avaient été extraits. Cette exploitation à outrance avait fait fuir les oiseaux, mais n'avait pas éteint les espèces locales. Depuis la fin de l'exploitation à échelle industrielle des stocks de guano “fossile”, les oiseaux sont revenus.

 

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img660-2019-12-16.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...