Aller au contenu

Italie 158? (imitation du liard au H de Henri III)


Invité ocjfs

Messages recommandés

Invité ocjfs

Bonjour à tous.

Pouvez vous m'aider à identifier cette petite monnaie?

Matière: billon

Diamètre: 15mm

Epaisseur: 0.1mm (hors reliefs)

Poids: 0.5g environ (estimation, je n'ai pas de balance suffisament précise)

Avers: H couronné entre trois lys posés 2 et 1, un point au dessus du H

Légende à l'avers: MONETA NOVA EX COM.R__(après le R reste deux caractères le 1er ressemble à un C le 2eme n'a pas l'air d'être une lettre)

Revers: Croix de l'ordre du Saint esprit

Légende au revers: IN NOMINE.DOMINI _M(manque un caractère avant le M probablement A)

Merci d'avance 2010-07-02.15.07.09-1.jpg2010-07-02.15.07.09-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité ocjfs

Merci mais ça ne semble pas être ça: la légende de l'avers ne semble pas finir par RAD (si on observe bien ça ne colle pas); le H couronné est entouré de trois lys; la croix n'est pas du tout la même; la monnaie n'est pas millésimée...

D'après ce que l'on a pu me donner comme pistes sur d'autres forums je pense moi aussi à une monnaie italienne imitant un liard d'Henri III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avers de la première du lien d'elsass correspond quasi exactement

1187-2331-thickbox.jpg

monnaie de billon de Dezana, Passerano ou autres ateliers voisins, tous ayant frappés des copies de liards

ce sont des copies de françaises contemporaines, pas un type abouti et définitif, il ne faut pas s'étonner de variations dans les légendes, de lettres inversées ou retournées, de la présence ou absence de date, etc

voir http://books.google.be/books?id=T9I5AAA ... &q&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ocjfs

Après lecture de l'ouvrage cité en lien (sur googlebooks) je pense que je me suis pas mal rapproché du but, à savoir l'identification précise de cette monnaie.

Dans ce livre (en page 84) il est fait mention d'une imitation de liard, frappée à Passerano et dont la légende approche beaucoup celle ci. C'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus proche, mais ce livre est quand même bien vieux (1865) fait -il toujours référence? Sans doute du chemin a-t-il été fait depuis...

Suite à des conseils reçus sur un autre forum je vais poster sur le site italien lamoneta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...